Un slow festival à Villeneuve lez Avignon, du 9 au 21 juillet

Entrer en itinérance

• 9 juillet 2019⇒21 juillet 2019 •
Un slow festival à Villeneuve lez Avignon, du 9 au 21 juillet - Zibeline

Villeneneuve en scène est sous-titré Théâtres en itinérance. Au pluriel, pour célébrer la variété des formes théâtrales, en même temps que leur capacité à vagabonder. Il s’ouvre aussi à d’autres disciplines limitrophes, bien dans la vogue contemporaine qui aime à hybrider : cirque, musique, arts de la rue ou danse. La 23e édition du festival prend ses aises au bord du Rhône, dans la Plaine de l’Abbaye, et le centre historique de Villeneuve lez Avignon, sur un rythme moins frénétique que son illustre voisin…

Douze compagnies sont invitées, qui donneront plus de 130 représentations, toutes marquées du sceau de l’originalité. On ne manquera pas, par exemple, d’aller découvrir Le Rapport Berthier de la Cie Lonely Circus à la médiathèque Saint-Pons, pour ses trois comédiens exceptionnels (en particulier Christophe Lafargue, alias Garniouze), et pour le plaisir de voir des circassiens s’ouvrir au monde des livres. Les tondues, spectacle de Perrine Faivre avec les Arts Oseurs, attirera aussi irrésistiblement l’amateur de théâtre du réel : ces femmes humiliées à la Libération pour avoir fricoté avec l’ennemi ont encore des choses à nous dire ! Les artistes de la Cie Tandaim, emmenés par Alexandra Tobelaim, accueilleront pour leur part le public dans ses curieuses boîtes-confessionnaux (In-Two, dont Zibeline avait suivi les phases préparatoires dans les Hautes-Alpes, voir ici notre reportage vidéo). Et bien sûr, pompon, cerise ou clou de la fête : l’acteur virtuose Philippe Car, venu présenter sa Fabuleuse histoire d’Edmond Rostand avec l’Agence de voyages imaginaires.

Et notez bien le bon plan transports doux : la ligne de bus n°5 relie Avignon à Villeneuve jusque tard dans la nuit ! Et sur présentation du ticket ou de votre abonnement, vous bénéficierez de tarifs réduits pour le festival.

GAËLLE CLOAREC
Juin 2019

Villeneuve en scène
9 au 21 juillet
Divers lieux, Villeneuve lez Avignon
04 32 75 15 95
festivalvilleneuvenescene.com

Photos : Philippe Car -c- E. Bachini et Les tondues, les Arts-Oseurs ©JP Estournet