Le Forum Jacques Prévert coordonne le festival Trajectoires, du 5 janvier au 5 février dans les Alpes-Maritimes

Entrelacer les trajectoires

• 5 janvier 2022⇒5 février 2022 •
Le Forum Jacques Prévert coordonne le festival Trajectoires, du 5 janvier au 5 février dans les Alpes-Maritimes - Zibeline

Huit structures culturelles des Alpes-Maritimes se fédèrent pour défendre le spectacle vivant.

Le Forum Jacques Prévert de Carros organise un festival coopératif. Quésaco ? Il s’agit d’une co-construction entreprise avec d’autres acteurs culturels des Alpes-Maritimes : à Nice, le Théâtre national, le Mamac, Musée d’art moderne et d’art contemporain, et l’Entre-Pont ; le Théâtre de Grasse ; Scène 55 à Mougins ; le Théâtre de la Licorne à Cannes ; la Médiathèque de Mouans-Sartoux.

Un changement d’échelle pour Trajectoires, le temps fort de la saison du FJP mis en place depuis 2019, à travers confinements et contraintes sanitaires durant la crise Covid. Cette année devrait être la bonne. Sauf nouvelles mesures, il revient en format XL, avec quatorze spectacles en « tournée mutualisée », soit vingt-deux représentations, et de nombreuses rencontres au programme. Le public est invité à circuler entre les lieux, qui se sont concertés pour adopter une grille tarifaire accessible à tous, certaines propositions étant même gratuites. La manifestation sera l’occasion de découvrir une sélection d’œuvres « qui questionnent notre rapport au monde », selon les mots de Pierre Caussin, directeur de la structure coordinatrice.

Récits de vie

Nous ne saurions trop vous recommander J’ai trop d’amis, vu et apprécié lors de la dernière édition du festival jeunesse En ribambelle !, une rentrée en 6e ébouriffante proposée par la Compagnie du Kaïros (Nice et Carros). La création d’Anima Théâtre, Rebetiko, devrait aussi séduire les amateurs de marionnettes et de musique (Nice ; lire notre entretien avec Yiorgos Karakantzas). Un bon petit soldat, pièce de Mitch Hooper, en étonnera probablement plus d’un : dans un seul-en-scène intense, l’artiste incarne un jeune homme sur le point de commettre un attentat-suicide (Grasse, à partir de 13 ans). De même que Vers le spectre, nouvelle création de Maurin Ollès qui aborde l’autisme, trouble du neurodéveloppement ayant le don de remettre les institutions médicales en question (Carros, représentation précédée d’un échange avec Sylvie Serret, pédopsychiatre du CHU-Lenval de Nice). Ou encore Antioche, proposition du Théâtre Bluff d’après un texte de Sarah Berthiaume sur la révolte d’une adolescente (Cannes), Et le cœur fume encore de la Cie Nova qui restitue une mémoire collective et rétrospective sur la guerre d’Algérie, fresque chorale salutaire (Grasse)…

Le mot de la fin reviendra le 5 février à René Frégni, lors d’une rencontre littéraire à Mouans-Sartoux. L’écrivain évoquera son passé de déserteur et dédicacera son tout dernier ouvrage, Minuit dans la ville des songes, paru chez Gallimard. Espérons que la pénurie de papier qui frappe le monde éditorial ne privera pas ses lecteurs de leur exemplaire !

GAËLLE CLOAREC
Décembre 2021

Trajectoires
5 janvier au 5 février
Forum Jacques Prévert, Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com

Photo : Vers le spectre (c) Lucas Palen

Forum Jacques Prévert
1 Rue des Oliviers
06510 Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com

Scène 55
55 Chemin de Faissole
06250 Mougins
scene55.fr

Théâtre de Grasse
2 avenue  Maximin Isnard
06130 Grasse
04 93 40 53 00
http://www.theatredegrasse.com/

Théâtre de la Licorne
25 avenue Francis Tonner
06150 Cannes La Bocca
04 97 06 44 90
www.cannes.com

Théâtre National de Nice
Promenade des Arts
06300 Nice
04 93 13 90 90
tnn.fr