Tout sur le programme culturel des Rencontres d'Averroès, du 28 novembre au 1er décembre

Entre les tables

• 28 novembre 2013⇒1 décembre 2013 •
Tout sur le programme culturel des Rencontres d'Averroès, du 28 novembre au 1er décembre - Zibeline

La programmation culturelle des Rencontres d’Averroès a pour cette 20e édition été resserrée autour des quatre jours de tables rondes, de façon à éviter les redondances avec les propositions de MP2013.

Les Rencontres d’Averroès ont un programme spécifique destiné au public scolaire, depuis 2005. Cette année, les jeunes générations sont de surcroît conviées à un prologue Averroès Junior, ouvert à tous : le 28 novembre à 14h, rendez-vous est pris dans l’Auditorium du Parc Chanot avec la réalisatrice Samia Chala, qui présentera son film documentaire sur les chanteurs du groupe Zebda : Mouss et Hakim, origines contrôlées. Fouad Didi, Sylvie Paz, Malik Ziad et Bruno Allary, membres de la Cie Rassegna, donneront ensuite un concert mêlant influences espagnoles, algériennes et provençales.

La jeunesse pourra évidemment décider de rester pour le lancement officiel de ces 20e Rencontres, avec -après la conférence inaugurale- une soirée consacrée Aux sources de l’Andalousie : Federico Garcia Lorca et le cante jondo (création de Jesus Mendez, à la fois concert, lecture et performance le 28). Le 30, ils seront sans doute encore plus nombreux à célébrer le retour de Rachid Taha sur scène, reprenant en chœur sa fameuse reprise du tube d’Elvis Presley It’s now or never… Et le 1er décembre, jeunes et moins jeunes se lanceront dans l’Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire de Sonia Wieder-Atherton. Des pauses musicales seront également proposées les trois premiers jours entre les tables rondes, avec le groupe Les Camineurs emmené par Guylaine Renaud, troubadour et conteuse hors-pair.

Au Palais des Arts se succèderont les élèves de l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), qui donneront une lecture, le 29 novembre, de textes sélectionnés dans le cadre du projet de Dramaturgie arabe contemporaine porté par la Friche, et la projection entre le 28 et le 30 de documentaires (Voyages d’affaires en Méditerranée de Vassili Silovic, La force des femmes de Ruth Zylbermann, À la recherche du goût perdu de Jean-Paul Fargier, Une jeunesse en révolte d’Antoine Le Rove, Al Intihar de Mario Rizzi, et A house for Bernarda Alba de Lidia Peralta Garcia). On y verra également une performance sur les aléas de la traduction de Yalda Younes et Gaspard Delanoë, Problème technique (le 29).

Enfin, le 29, le projet de l’INA intitulé Med-Mem : Partager les Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée sera présenté. Des bornes de consultations seront mises à la disposition du public durant le temps des Rencontres, avec accès à plus de 4000 documents d’archives (radio et télévision).

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2013

Photo : Jesus Mendez, soirée du 28 nov © JL Duzert

Les 20e Rencontres d’Averroès
du 28 nov au 1er déc
Parc Chanot, Marseille

04 96 11 04 61
www.espaceculture.net

 

À lire :

Rencontres d’Averroès n°19 La cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie
Sous la direction de Thierry Fabre
Éditions Parenthèses, 12 €

Un enregistrement des tables rondes de la 19e édition réalisé par mativi-marseille.fr est également disponible en DVD.