La saison 2020-2021 du Théâtre de la Licorne à Cannes, scène conventionnée « Art, enfance, jeunesse »

Enfants de CannesVu par Zibeline

• 16 septembre 2020⇒30 septembre 2020 •
La saison 2020-2021 du Théâtre de la Licorne à Cannes, scène conventionnée « Art, enfance, jeunesse » - Zibeline

Le Théâtre municipal de Cannes place le jeune public au centre de son projet.

L’année dernière, le théâtre municipal de la Licorne a obtenu le label de scène conventionnée d’intérêt national, mention « Art, enfance, jeunesse ». Le fruit d’un travail au long cours en direction du jeune public, une attention portée également en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif 100 % Éducation Artistique et Culturelle (lire notre entretien avec Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice).

Élaborer sur un printemps secoué

Émilie Garcia, responsable des publics de la structure, relate la façon dont le théâtre est resté en lien avec les petits cannois alors que toutes les actions prévues au printemps étaient suspendues du fait de la situation sanitaire. « Un projet à distance a été mis en place avec l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM), L’appel de la poésie : via le site Internet de la Ville, les familles pouvaient réserver un créneau de 15 minutes de lecture adaptée à leur âge, par un étudiant-comédien. La metteuse en scène Émilie Leroux poursuit sa réflexion avec l’ERACM sur les traces de la crise. Un questionnaire a été créé, à développer dans les classes. Il servira à l’écriture d’un texte présenté à Avignon en 2021. » Cannes a également tenu à soutenir les trois compagnies déprogrammées, en reportant leurs spectacles sur la saison 2020-2021 (1, 2, 3 soleil et Linda Blanchet) ou la suivante (La Paloma).

Pluridisciplinarité

La Licorne a travaillé avec le réseau Scènes d’enfance et d’ailleurs sur les protocoles de reprise des représentations, notamment au niveau des parcours de circulation. Plusieurs propositions se feront hors-les-murs, dans le quartier populaire La Bocca. Ainsi du spectacle d’ouverture de saison, le 26 septembre : Pierre Sauvageot dirigera son Grand ensemble, puzzle sonore réalisé avec les cinquante musiciens de l’Orchestre régional de Cannes, au balcon d’un immeuble. Le reste de la saison s’est construit avec une volonté pluridisciplinaire permettant à tous les publics de trouver leur bonheur. Ainsi, parmi les six œuvres au programme du festival P’tits Cannes à you, qui fêtera sa quinzième édition du 16 au 30 octobre, de la danse pour tout-petits (i.glu, collectif a.a.O, à partir de 2 ans) côtoiera l’Opéra minuscule de la Cie Be, pour les encore plus jeunes (à partir de 6 mois !).

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2020

Photo : Rock & goal © Agnès Mellon

Théâtre de la Licorne
25 avenue Francis Tonner
06150 Cannes La Bocca
04 97 06 44 90
www.cannes.com