Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

En Ribambelle ! le festival jeune public porté par La Criée et le Théâtre Massalia, du 24 octobre au 7 novembre

En vacances et au-delà

• 24 octobre 2015⇒7 novembre 2015 •
En Ribambelle ! le festival jeune public porté par La Criée et le Théâtre Massalia, du 24 octobre au 7 novembre - Zibeline

Le vœu de pérennisation formulé par les directrices du Théâtre National de La Criée et du Théâtre Massalia s’est concrétisé : le festival En ribambelles ! que leurs structures portent conjointement revient cet automne. Il se déroulera sur les deux lieux, à cheval sur les vacances de la Toussaint et la rentrée scolaire, et s’ouvrira le 24 octobre à La Friche avec un spectacle proposé aux tout-petits, à partir de 1 an : Ombul, création du Théâtre Désaccordé, joliment inspiré des mobiles colorés de Calder et Miró. C’est que Macha Makeïeff et Emilie Robert ont à cœur d’offrir à leur public, dès cet âge tendre -«et jusqu’à pas d’âge»- des œuvres marquantes, propices à éveiller le goût du théâtre, souvent via la marionnette et l’objet… MoTTes, par exemple, est du théâtre d’argile, façonné pour les plus de 5 ans par François Salon et Sébastien Dehaye, tandis que dans Lento, deux jongleurs interagissent avec des ballons dotés d’une vraie personnalité (même tranche d’âge). Bouh ! (à partir de 8 ans), rapproche deux enfants de leur voisin autiste, une pièce tout en finesse pour marionnettistes inspirés. Le «fossile de dessin animé» de la compagnie italienne I Sacchi di Sabbia éveillera un livre Pop up (très approprié pour les 3/6 ans). Quant aux plus grands, ils apprécieront un spectacle primé lors des Molières 2010 et menacé de boycott au moment de la Manif pour tous : mis en scène par Olivier Letellier, Oh boy ! raconte l’histoire d’un jeune homosexuel qui se retrouve chargé de famille… et s’en sort très bien.

Enfin, délices entre les délices, deux événements à ne pas manquer lors de ce festival : la Petite conférence manipulée se partagera entre La Friche et La Criée les quatre derniers jours d’octobre, avec Lucile Beaune qui présentera l’histoire de la marionnette, et le fameux bal de clôture aura lieu à La Criée cette année, en entrée libre à partir de 19h, le 7 novembre.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2015

En ribambelle !
du 24 oct au 7 nov

Ecouter l’interview d’Emilie Robert sur WRZ ici

Photo : Oh boy ! -c- Thibaut Briere

 


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/