Aux alentours d'Avignon, d'autres festivals s'animent tout au long du mois de juillet

En parallèle d’Avignon

• 7 juillet 2017⇒28 juillet 2017 •
Aux alentours d'Avignon, d'autres festivals s'animent tout au long du mois de juillet - Zibeline

Au mois de juillet, les rues d’Avignon fourmillent de visiteurs à la recherche de la pépite théâtrale. En s’écartant un peu de ce bouillonnement du centre-ville, d’autres propositions émaillent les alentours. D’autres festivals qui, s’ils n’ont pas la notoriété du In ou du Off d’Avignon, y sont reliés et font aussi la part belle aux spectacles de qualité. Voici quelques pistes à suivre pour sortir de la ruche intra-muros.

Gard et spectacles

Première étape, quittons la ville, et même le Vaucluse. Sans aller bien loin, quelques kilomètres à peine et nous voici dans le Gard. Du 7 au 23 juillet, à Villeneuve-lez-Avignon, la Chartreuse accueillera les Rencontres d’été. Au programme, spectacles, lectures et deux créations du Festival d’Avignon : du 7 au 13 juillet Unwanted, de Dorothée Munyaneza dont la dernière œuvre plonge au cœur des violences subies par les femmes lors du génocide au Rwanda, son pays d’origine ; du 17 au 23 juillet, le metteur en scène sud-africain Boyzie Cekwana présentera The Last King of Kakfontein, où il met en question le fonctionnement démocratique de nos sociétés. Notons également Nu dans le bain, texte d’Andrea Kuchlewska, mis en scène par David Géry, qui tente de percer ce qui se passe dans la tête d’un modèle lorsqu’il pose nu face au peintre ; ou Plus grand que moi, écrit et mis en scène par Nathalie Fillion, et qui questionne la notion de liberté ; ou encore les Textes Nomades, découvertes en lectures d’un nouvel auteur chaque jour, avec notamment Nadège Prugnard, Francesca Garolla ou Joël Maillard.

À quelques pas de la Chartreuse se tiendra, du 10 au 22 juillet, la 21e édition du festival Villeneuve en Scène. Une douzaine de spectacles, en plein air ou sous chapiteau accueillis sur deux sites : la Plaine de l’Abbaye et le centre historique de la ville. La manifestation de se définit comme un « slow festival », où le temps et l’espace se savourent tranquillement. Au programme, à retenir notamment : A, la création 2017 de Skappa!, sur le thème des racines ; La DévORée, par la Cie Rasposo de la formidable funambule Marie Molliens ; ou la version en marionnettes du Mahâbhârata par la Cie Jeux de Vilains.

L’île et les enfants

Retour ensuite à Avignon, sur l’Île de la Barthelasse pour le 16e festival Contre Courant, organisé par le CMCAS et la CCAS, diffuseurs d’actions sociales et culturelles pour les employés d’EDF/GDF. Du 14 au 20 juillet, une vingtaine de spectacles seront à l’affiche. La Cie Pernette se chargera de la soirée d’ouverture, d’abord avec Ikche Wishasha L’homme nouveau, un solo dansé de Nathalie Pernette. Puis, 14 juillet oblige, elle animera un grand bal populaire, où les danseurs de la compagnie viendront s’immiscer pour quelques éclats inattendus. Le lendemain, place au Théâtre de l’Argument, avec une pièce dérangeante, L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly. L’histoire est celle d’un personnage cynique, cruel et sans scrupule, véritable produit de la société libérale. Le 18, une programmation en partenariat avec le Festival d’Avignon, Dream Mandé Djata par la chanteuse malienne Rokia Traoré ; clôture le 20 avec les polyphonies de Mécanique Vivante.

Dernière escale enfin, à la Maison du théâtre pour enfants pour le Festival Théâtr’Enfants. Organisée par L‘Eveil Artistique du 11 au 28 juillet, la manifestation proposera une quinzaine de spectacles, programmés dès le matin et alternant selon les styles et les âges concernés. Citons pêle-mêle : dès 2 ans, de la marionnette avec Un mouton dans mon pull du Théâtre T ; une fable musicale, dès 6 ans, avec Les amours sous-marines par la Cie d‘A ! ; du théâtre gestuel pour les plus de 3 ans avec Chut ! Je crie par L’Ebouriffée ; Moun, du théâtre d’ombre dès 5 ans par le Teatro Gioco Vita ; ou encore, à partir de 15 ans, Maintenant que je sais par le Théâtre du Phare. Et toute la journée, la Cie Alfred de la Neuche proposera un village sensoriel pour les moins de 2 ans ainsi qu’un jardin sonore ouvert à tous. Bons festivals !

JAN-CYRIL SALEMI
Juin 2017

Les Rencontres d’été
7 au 23 juillet
La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon

Villeneuve en Scène
10 au 22 juillet
Villeneuve-lez-Avignon
04 32 75 15 95
festivalvilleneuveenscene.com

Festival Théâtr’Enfants
11 au 28 juillet
Avignon
Eveil artistique, Avignon
04 90 85 59 55
festivaltheatrenfants.com

Festival Contre Courant
14 au 20 juillet
Avignon
ccas-contre-courant.org

Photo : Preuves d’Amour – Cie Emilie Valantin © Cie Emilie Valantin

 


Eveil artistique
20 avenue Monclar
84000 Avignon
04 90 85 59 55
http://www.eveilartistique.com


La Chartreuse
58 rue de la République
30404 Villeneuve lez Avignon Cedex
04 90 15 24 24
http://www.chartreuse.org/


Maison du théâtre pour enfants
20 avenue Monclar
84000 Avignon
04 90 85 59 55
http://www.festivaltheatrenfants.com/1415/