Les Dimanches de la Canebière, le 29 janvier puis le dernier dimanche de chaque mois

En habits troubles du dimanche

Les Dimanches de la Canebière, le 29 janvier puis le dernier dimanche de chaque mois - Zibeline

L’année 2017 commence avec une initiative de la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille. Avec quels moyens ?

Désormais, tous les derniers dimanches de chaque mois, la Canebière, artère emblématique de la ville, revêtira ses habits de fête. Les Dimanches de la Canebière, associant habitants, commerçants et acteurs culturels, deviendront un rendez-vous où se croiseront des animations en tout genre : spectacles de rue, musique, arts numériques, balades urbaines…

Pourtant la programmation de la première date, le 29 janvier, reste mystérieuse : la mairie évoque une quarantaine d’animations prévues sans dévoiler de détails, souhaitant conserver l’attrait de la surprise. Ou n’étant pas tout à fait claire sur ses enjeux : Sabine Bernasconi, maire de secteur, est aussi vice-présidente déléguée à la culture du conseil départemental 13, donc interlocuteur crucial pour nombre d’associations aux subventions en berne (baisse globale de 27% depuis 2014). Les mairies de secteur ont très peu de moyens, mais les associations culturelles seront nombreuses, poussées par la nécessité de plaire à ce subventionneur indispensable, à aller animer pour quelques euros, ou pour rien, l’artère emblématique de Marseille. Car il s’agit d’être spectaculaire dans un quartier indispensable à qui veut conserver, ou conquérir, la mairie de Marseille.

Le « geste inaugural » sera ainsi proposé par Karwan qui propose un spectacle de la Compagnie Off. Les Girafes, sous-titré « une opérette animalière », investiront la Canebière avec leur rouge éclatant. Immenses marionnettes dressées sur des échasses dissimulées, elles atteindront les balcons des immeubles. Elles seront également à portée du sol, où des garçons de piste un peu clowns entraîneront le public dans un univers de cirque et de délire. Jusqu’à ce qu’une diva s’élève vers elles pour y interpréter son répertoire lyrique… Karwan sait faire, et ce sera sans aucun doute spectaculaire, et paraît-il explosif !

Dans un tout autre registre, l’association Les Labourdettes, réunie autour de Christine Breton, proposera une balade de quartier. Les habitants des tours construites par Jacques Henri-Labourdette sur le cours Belsunce sensibiliseront les passants sur la façon dont Marseille a détruit sa vieille ville. Rendez-vous à 15h au 16, la Canebière pour une déambulation savante et ludique. Et ici ou là tout au long de la journée pour découvrir les autres animations, et les films aux Variétés.

JAN CYRIL SALEMI
Janvier 2017

Les Dimanches de la Canebière
29 janvier puis le dernier dimanche de chaque mois
marseille1-7.fr

Photo : Les Girafes © Compagnie Off