Connexion franco-belge, comme à l'accoutumée, pour cette saison au Théâtre des Doms à Avignon

En cours de Doms

Connexion franco-belge, comme à l'accoutumée, pour cette saison au Théâtre des Doms à Avignon - Zibeline

Enclave de la belgitude à Avignon, le Théâtre des Doms continue pour cette nouvelle saison d’ériger des liens qui passent par le spectacle vivant, au cours de résidences au pays franco-belge.

Hyperlaxe, entre danse et théâtre, malaxe les corps et les codes, invente un mélange entre les langages. La compagnie Te Koop poursuit avec ce spectacle un travail qui associe artistes handicapés mentaux et artistes complices.

Trois projets en résidence seront présentés lors de la soirée Focus Performance. Avec Ni fleurs ni couronnes, la compagnie Josephine Ochsenblut nous permettra d’organiser et surtout de vivre nos propres funérailles (musique, décorum,…). Désacraliser la mort, en invitant le public à s’y plonger en la jouant.

Penses tu qu’avec ces muscles tu puisses me porter ? Pas si sûr, si l’on se plonge dans l’univers poético-désenchanté d’un bodybuilder élaboré par Julie Rouanne. Dessins, vidéos en found footage, texte, danse. Looking for the putes mecs clôturera la soirée. Egalité des sexes oblige, Diane Fourdrignier et Anne Thuot élaborent une conférence qui aborde la question de la place et de la reconnaissance du désir féminin. « On ne peut pas aller aux putes quand on est une femme. » On a envie de répondre que le combat ne se situe peut-être pas là, que c’est une étrange entrée pour traiter de cette problématique, et c’est ce qui nous rend d’autant plus curieux de la façon dont la proposition sera menée.

Denis Laujol adapte et met en scène le roman Pas Pleurer de Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014). Un texte sur la vieillesse d’une mère, sur la Guerre Civile espagnole, sur la peur et l’exil, la famille. Des larmes, de la dignité, de l’intime.

Un projet danse/musique live clôturera la programmation. Exposure (titre provisoire), de la compagnie Erika Zueneli – T’A/asbl met en scène des sensations physiques et émotionnelles, celles éprouvées à l’écoute d’un son, de ceux qui parfois nous bouleversent tant qu’ils en viennent à changer quelques certitudes.

ANNA ZISMAN
Octobre 2016

Les Doms, Avignon

Photo : Pas Pleurer © Marie-Aurore Ginesta


Théâtre des Doms
1 bis rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon
04 90 14 07 99
www.lesdoms.eu