Un Cirque en marche étoffé, du 29 octobre au au novembre en pays d'Alès

En avant, cirque !

• 29 octobre 2016⇒4 novembre 2016 •
Un Cirque en marche étoffé, du 29 octobre au au novembre en pays d'Alès - Zibeline

Le Cratère, Scène nationale d’Alès, s’associe pour la onzième année avec la Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque de la région LRMP et sa nouvelle équipe pour un Cirque en marche étoffé. Cinq spectacles pointus qui aiguisent la curiosité et décuplent les sensations

À Saint-Julien-les-Rosiers, on assistera, complices, au (doux) supplice de la planche. Acrobaties virtuoses annoncées, flirt avec le danger, toujours à la marge.

Avec Respire, la Cie Circoncentrique maintiendra la cadence dans une ronde à la fois poétique et effrénée. Beaucoup de surprises et d’éclats de rire, menés par la musique d’un piano joué en direct.

Nous sommes aussi conviés au diner organisé par la Cie Max et Maurice, qui ont concocté une soirée dans leur Grands Fourneaux. Huit serveurs pour les 120 spectateurs convives : jongleurs, trapézistes, acrobates, clowns serpentent et bondissent entre les tables dressées sous le chapiteau de la Verrerie d’Alès. Repas la tête en l’air, suspendu aux défilés de numéros qui se succèdent à un jet de fourchette des assiettes.

Et, dans la Grande Salle du Cratère, le champion du monde de la magie, le lunaire Yann Frisch, sera pris du Syndrome de Cassandre. L’anti David Copperfield par excellence pratique le close up : c’est sous nos yeux qu’il pose des objets en l’air, fait disparaître et apparaître tout ce qui le gêne, le fait rêver, et tente de nous annoncer les dangers qui nous menacent. Dans l’Antiquité, on refusait de croire Cassandre, qu’on préférait abandonner à la folie de ses prédictions ; Yann Frisch revendique le droit aux clowns, aux saltimbanques, d’être pris au sérieux. Sa face grimée de noir, ses gigantesques yeux bleus, ses mains animées de fluide magique invitent à se laisser emporter par sa poésie sombre et, qui sait, prémonitoire.

Il reviendra, avec une trapéziste contorsionniste et un acrobate élastique, dans Oktobre. Du cirque tragique, qui colle et décolle le réel, pour mieux faire surgir le rire et l’émerveillement.

ANNA ZISMAN
Octobre 2016

Cirque en marche

29 octobre
Saint-Julien-les-Rosiers

du 29 octobre au 4 novembre
Alès

Photo : Le Syndrome de Cassandre -c- Sylvain Frappat


Le Cratère – Scène Nationale
Square Pablo Néruda
Place Barbusse
30100 Alès
04 66 52 52 64
http://lecratere.fr/