Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Rencontres Internationales Cinéma et Villes portuaires se poursuivent jusqu'à fin juillet

Embarquement immédiat

• 6 juillet 2016⇒29 juillet 2016 •
Les Rencontres Internationales Cinéma et Villes portuaires se poursuivent jusqu'à fin juillet - Zibeline

14 soirées, 13 cinéastes invités, 2 concerts, 1 ciné live et 6 avant-premières, c’est ce que propose la 5è édition du Festival Zones Portuaires ! Jusqu’au 29 juillet de Port-de-Bouc à la terrasse de la Cité radieuse en passant par St Henri et la Canebière, amateurs de cinéma et de musique sont invités à explorer l’imaginaire marin. Que ce soit pour une plongée au cœur d’un foyer de marins port de boucains le 6 juillet à 19h au cinéma Le Méliès avec le doc de Sabine Massenet, I am a seaman. Ou le 9 juillet, pour la traversée en slam et images d’un navigateur apatride à la proue d’un navire figurée par une installation composée de 4 écrans sur le toit de la Maison du Fada (F.L.A.G, Jean-Marc Lamoure)

Notons dans cette riche programmation éclaboussée d’embruns et de lumières, la rencontre exceptionnelle le 19 juillet au Méliès avec Jacques Rozier dont on reverra avec plaisir un film de 63 : Adieu Philippines. Et dans ce même lieu, la conférence de Guy Astic, spécialiste du cinéma de genre, suivie de la projection de Fog ( John Carpenter) où des naufragés surgissent du brouillard pour notre plus grande horreur !

L’Alhambra offrira en avant-première le 20 juillet La Vie adulte en présence de son réalisateur Jean-Baptiste Mees. Au Corbu, on voguera vers Gênes le 22 juillet avec La Bocca del Lupo de Andrea Rocco et vers la Grèce, le lendemain où Evangelia Kranioti fera découvrir son très esthétique et hypnotique  Exotica, Erotica, Etc, après un concert du groupe grec Panselinos. Le 26 juillet, cap sur Marseille et sur l’histoire chaotique du Port et de la Ville au cinéma Les Variétés : le cinéaste Philippe Berrier et l’équipe de production du film Docks 66 présenteront Les sentinelles du port, un portrait de la vie des dockers. Projection surprises et fiesta pour la clôture le vendredi 29 juillet au cinéma Le Méliès. Embarquement immédiat !

ELISE PADOVANI
Juillet 2016

Réservations : zonesportuaires@gmail.com

° TOIT-TERRASSE DE LA CITÉ RADIEUSE LE CORBUSIER
280, boulevard Michelet – 13008 Marseille

° CINÉMA LE MÉLIÈS
12, rue Denis Papin – 13110 Port-de-Bouc

° CINÉMA LES VARIÉTÉS
37, rue Vincent Scotto – 13001 Marseille

° CINÉMA L’ALHAMBRA
2, rue du cinéma – 13016 Marseille

PHOTO : Adieu Philippines  / (C) Antinea Production


Alhambra
2 rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 46 02 83
http://www.alhambracine.com/


Cinéma Le Méliès
12 Rue Denis Papin
13110 Port-de-Bouc

04 42 06 29 77
http://cinemelies.fr/


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes