Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Images Contre Nature, le festival de vidéo expérimentale à suivre à Marseille

Éléphants roses

• 6 juillet 2016⇒10 juillet 2016 •

Ou vaches folles ? Le festival international de vidéo expérimentale Images Contre Nature offre au fil de ses éditions annuelles (la 16e en 2016) une réjouissante collection d’affiches visibles sur le site de l’association P’Silo créatrice de l’événement, dont une jolie petite vache assise dans une drôle de position est devenue le logo. « Le cinéma n’est plus ce qu’il était » nous avait-on prévenus dans les commencements et pourtant c’est à un retour aux fondamentaux (certes dérégulés voire déjantés et sans doute intemporels) que nous convient les soirées d’ouverture et de clôture, proposant respectivement une plongée dans le lexique rythmique de l’expérimentation « carrés et palpitations rétiniennes » et une pause contemplative au cœur de « la poésie de l’instant ».

Ce festival sans palmarès se réclame de l’énigmatique définition de Jean Cocteau « Un no man’s land sur le mur des langues », et proposera donc des œuvres qui relèvent d’un cinéma 3P : « polymorphe, palpitant et sujet à polémique », peut-être un brin provocateur aussi…

Pendant cinq jours, cinétique et sémiotique avanceront de concert sur les sentiers périlleux de l’expérimentation formelle et visuelle selon huit thématiques vertigineuses qui oscillent entre classification de Mendeleïev et constructivisme russe : Temps, Espace, Mouvement, Perception, Sens, Identité, Long et Animé. Les œuvres sélectionnées (inutile d’insister les inscriptions sont closes) s’inscrivent dans une histoire prestigieuse qui a donné une visibilité certaine à des artistes comme Jonas Mekas, Hans Richter, Man Ray ou Maya Deren ; points de vue inédits, préoccupations structurelles ou plastiques s’inscrivent dans une recherche sans fin dont on espère une ivresse renouvelée du regard.

« …contre Nature » donc ces images ? On accueille volontiers ce troc excitant, ce défi quasi titanesque qu’il faudra relever avec panache !

MARIE-JO DHÔ
Juin 2016

Festival Images Contre Nature
6 au 10 juillet
Vidéodrome2, Marseille
p-silo.org/festival.php

 


Vidéodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41
http://videodrome2.fr/