La 4e édition du Printemps de la danse accueillie par le Théâtre du Merlan, du 5 mars au 28 mai

Eh bien dansez maintenant !

• 5 mars 2019⇒28 mai 2019 •
La 4e édition du Printemps de la danse accueillie par le Théâtre du Merlan, du 5 mars au 28 mai - Zibeline

Le Printemps de la danse, organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine, est accueilli pour la 4e année par son partenaire le Théâtre du Merlan.

On sait désormais que la danse peut s’exposer grâce au Mucem. On va apprendre qu’elle peut aussi se décliner en conférence grâce à Anne Nguyen. À partir d’extraits vidéo et de ses spectacles, celle-ci analyse les danses hip-hop, leur lien avec l’environnement urbain, la musique et le corps ainsi que leur rapport à l’espace et aux conventions. Une manière pédagogique de mettre en lumière les bases de son travail chorégraphique (5 mars à Klap). Place à la scène avec une soirée autour de deux spectacles d’Amala Dianor (12 mars). Pièce tonique et percutante au croisement de plusieurs langages chorégraphiques, New school provoque autant un stimulant désir de métissage qu’un bouleversement des usages. Une démarche que l’on retrouve dans Man Rec -« moi » en wolof- où le danseur et chorégraphe franco-sénégalais associe les mouvements de la danse contemporaine aux codes du hip-hop, avec fluidité et justesse. Deux genres qu’il propose également d’explorer dans l’atelier qu’il anime à destination des danseurs confirmés (13 mars).

Soi (14 mai) consacre la rencontre entre Si’mhamed Benhalima et Kevin Mischel. Le premier, danseur emblématique de la Cie Montalva-Hervieu, est l’une des figures de la première génération hip-hop en France. Le second est un spécialiste du popping, danse basée sur la contraction et la décontraction des muscles sur un rythme. Ensemble, ils créent des univers nourris par la diversité de leurs influences à travers une pièce appelant à l’amour et la fraternité. Pour clôturer la manifestation, on retrouve Anne Nguyen pour Kata (28 mai), pièce pour laquelle elle met en scène huit breakeurs. Avec cette 10e création, elle poursuit son travail de déstructuration des gestuelles hip-hop en focalisant sa recherche sur le break, sa discipline de prédilection.

L’Espace Culturel Busserine prépare par ailleurs un Printemps de la danse des Minots en mai, qui mettra à l’honneur la danse urbaine avec les Cies Phorm et En Phase.

Ludovic Tomas
Février 2019

Printemps de la danse
5 mars au 28 mai
Théâtre du Merlan, Klap, Marseille

Photo : New School -c- Benoite Fanton


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/


Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/