Les Nuits d’O et La Métropole fait son cinéma éclairent les nuits de Montpellier

Écran total

• 1 août 2019⇒31 août 2019 •
Les Nuits d’O et La Métropole fait son cinéma éclairent les nuits de Montpellier  - Zibeline

Depuis l’an dernier, Les Nuits d’O et La Métropole fait son cinéma s’entremêlent et se complètent, pour éclairer les nuits de Montpellier et alentour.

Dans les 31 communes de la Métropole, le cinéma habitera chacune des nuits d’août. Dix films (un par soir) seront projetés gratuitement dans des conditions de « cinéma in door », mais accompagnés des étoiles et de la brise du soir, pour penser à « Demain ». C’est la thématique choisie cette année. Sujet libérateur d’imaginaire, plein de futurs fantasmés, qui permet aussi une analyse rétroactive en mesurant les différences entre ce que supposaient (ou conjuraient) les réalisateurs d’il y a quelques années et notre présent. Le plus ancien des films proposés est Woody et les robots (1973), où Woody Allen se projetait 100 ans plus tard, dans une dictature menant un sinistre « Aries project », d’où il s’échappe en se déguisant en robot. Comédie, bien sûr, mais miroir aussi de notre quotidien sous le joug du big data. Il y aura aussi le poète écologiste Hayao Miyazaki avec l’un de ses plus beaux films (d’animation) Nausicaa et la vallée du vent, le tout récent palmé Bong Joon-Ho avec son précédent (2017) et très remarqué Okja, conte futuriste entre dystopie et aventure atemporelle sur notre rapport aux animaux, brouillé par un capitalisme destructeur. Incontournable, Retour vers le futur II (Robert Zemeckis, 1989) fera le lien entre tous les univers de cet ensemble de films très bien sélectionnés.

Du côté du Domaine d’O, les nuits seront tout aussi lumineuses avec 6 soirées thématiques, déclinées autour d’un concert dans la pinède, puis d’un film projeté dans l’amphithéâtre d’O (1800 places en plein air), suivi d’un DJ set dans le parc. Comme chaque année, les intitulés rendent impatient. Il y aura La nuit Rusty (Rusty James de Francis Coppola, concert rock 50-60’s des Rustyn’s et DJ Raf), La nuit Armoricaine (joli jeu de mots !) autour du superbe Non, ma fille tu n’iras pas danser de Christophe Honoré (introduit par Natâh big band, Funk/jazz fusion/musique bretonne), La Nuit Arc-en-ciel (Pride, de Matthew Warchus, avec la house de Kiddy Smile et DJ Moulinex)… Plein les yeux, plein les oreilles.

ANNA ZISMAN
Juin 2019

La Métropole fait son cinéma (entrée libre)
1er au 31 août
31 communes de Montpellier Métropole

Les Nuits d’O
22, 23, 24, 29, 30, 31 août
Domaine d’O, Montpellier

Photo : Kiddy Smile © Nico Bustos


Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr