Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival les Musiques du Gmem, du 1er avril au 15 mai

Eclats sonores

Vérifier les jours off sur la période
Le  Festival les Musiques du Gmem, du 1er avril au 15 mai - Zibeline

Suivre, de lieux en lieux, les concerts, performances, installations, ballets, opéra, rencontres, proposés par le Festival les Musiques du Gmem (Centre National de Création Musicale – Marseille), c’est accepter de se laisser porter vers des terres inconnues, des sons inouïs, des mondes étranges, surprenants, excitants ou dérangeants… qui ne laissent pas indifférent !

Pour l’année «Capitale», Christian Sebille difracte 18 événements (31 œuvres dont 7 créations) pour un «festival éclaté» de La Criée à l’Alcazar ou les ABD Gaston Defferre, de l’Opéra de Marseille ou La Friche vers Le Merlan… jusqu’au pied de la Sainte-Victoire et… au Château d’If !

Cinq labels MP13 ornent les affiches, de l’«Installation Musicale» prévue en avant-première (poisson du 1er d’avril sur l’îlot imaginaire de Monte-Cristo ?), du concert acousmatique, spatialisé sur orchestre de haut-parleurs (Les mondes de roré – le 5 avril), de la pléthorique Odyssée 2013 (Musicatreize les 6 et 7 avril) d’Oscar Strasnoy et sa dizaine de chœurs suivant les traces d’un Ulysse moderne, du parcours sonore Oiseaux/Tonnerre à suivre du côté de Gardanne (du 12 avril au 12 mai), ou de la création dansée de Michel Kelemenis (Siwa – le 4 mai) sur les Quatuors de Debussy et d’Yves Chauris (commande 2013).

Le Quatuor à cordes, fer de lance de l’innovation musicale depuis Mozart et Haydn, est justement à l’honneur en début de festival avec Jonathan Harvey, Janacek, John Cage ou Bartok (Ictus Strings – le 4 avril). Autres points forts de la manifestation : un focus électronique sur… la vielle à roue (les 15 avril et 1er mai), un Opéra sur des poèmes de Nietzsche O Mensch ! (le 30 avril) de Pascal Dusapin, musicien également à l’honneur aux côtés de Ligeti ou Xenakis (Ask – le 3 mai), les performances de Donatienne Michel-Dansac sur Georges Aperghis (les 2, 3, 4 et 5 mai), ou, en clôture, Médée Kali, tragédie antique revisitée par Laurent Gaudé sur une création musicale de Lionel Ginoux (le 15 mai).

JACQUES FRESCHEL
Mars 2013

26e édition Les Musiques 2013, un festival éclaté

du 1er avril au 15 mai

04 96 20 60 10

www.gmem.org