L’édition 2021 des Eauditives aura lieu du 22 au 30 mai

Eaux inaltérablesLu par Zibeline

• 22 mai 2021⇒30 mai 2021 •
L’édition 2021 des Eauditives aura lieu du 22 au 30 mai - Zibeline

Le festival des Eauditives, organisé par les éditions Plaine Page, maintes fois repoussé, désorganisé par les variations de la crise sanitaire devrait enfin avoir lieu.

Le plaisir de jongler avec les mots, de les décortiquer afin d’en extirper de pertinentes (mais non dénuées d’impertinence) significations pour une lecture renouvelée du monde préside à l’esthétique de ces rencontres qui, cette année, retrouvent, lors d’un premier weekend, la ville de Barjols où est établi le siège des éditions Plaine Page. Les Eauditives feront un détour par Seillons, Carcès, avant de proposer la semaine suivante trois journées à Toulon. Rien de futile cependant, l’art vivant qui s’exprime ici aborde avec une fine acuité les sujets environnementaux, principalement celui de l’eau et de ses enjeux dans un territoire, grâce à la parole poétique et aux arts visuels. Des conférences viendront étayer les élans créatifs : « Une tradition d’irrigation en Provence » par Marie Jacqué, maître de conférences en sociologie à l’AMU, (Centre Elias, Barjols, 28 mai) et « Communication acoustique des poissons » par le biologiste Éric Parmentier, qui démythifie « le monde du silence » qu’est censée être la mer ; un sacré vacarme se fera entendre ! Pas de mutisme non plus pour les sourds et malentendants : la revue GPS consacrée à la poésie sourde sera le point de départ d’une rencontre en langue des signes et traductions de poètes performeurs, sourds ou pas, qui mêleront la chorégraphie rapide des signes à celle des sons en un bouleversant témoignage abolissant les frontières entre les divers modes de communication ; laissant juste éclore des univers poétiques pour appréhender le monde (séance de clôture le 30 mai à l’auditorium de la Médiathèque Chalucet, Toulon). Méfiez-vous donc après tout cela des jeux tels « Vitrines en ricochets », « Galerie Oups ! » ou « au seau du lit » ! Jamais la fantaisie n’exclut la profondeur, mais la rend sensible et lui ôte le caractère magistral et compassé dans lequel on l’enferme trop souvent.

Performances

Avec les Eauditives, la poésie sort des livres, vient se jucher sur l’épaule des tableaux et des sculptures, se glisse dans les photographies, ajoute son grain de sel aux déambulations et expositions qui se croiraient trop sages, et triomphe dans les performance slamées, chantées, joutées, parlées, mises en scène dans les lieux quotidiens. Comment citer tous les intervenants, plasticiens, performeurs, poètes, certains fidèles des diverses éditions du festival, d’autres à découvrir ? Les lectures, parfois musicales, jouxtent les moments où les artistes évoquent leurs œuvres lors de rencontres littéraires (cette année, on écoutera Serge Pey pour Notre âme des Paris et Mohammed el Amraoui pour Pièces détachées). Il est question aussi de transmission : des restitutions d’ateliers menés en classe de collège seront filmées, et les étudiants de l’ESADTPM présenteront leurs Poéssonies.

Les villes seront arpentées avec délices, multipliant les lieux de rendez-vous. Rencontres attendues pour qu’enfin s’exerce notre liberté !

MARYVONNE COLOMBANI
Mai 2021

22 au 30 mai
Divers lieux, Barjols, Seillons, Toulon
06 68 35 89 59 plainepage.com (pensez à réserver, les jauges restent réduites !)