Le Festival Théâtre in situ - La Bayarde, du 29 juillet au 9 août au Fort de la Bayarde, à Carqueiranne

Du théâtre, au Fort de la Bayarde

• 29 juillet 2019⇒9 août 2019 •
Le Festival Théâtre in situ - La Bayarde, du 29 juillet au 9 août au Fort de la Bayarde, à Carqueiranne - Zibeline

Investissant, du 29 juillet au 9 août, le Fort de la Bayarde à Carqueiranne pour la 19e année consécutive, le festival Théâtre In Situ – La Bayarde s’inscrit, cette année encore, dans la tradition d’un théâtre de boulevard populaire et festif. Créé en 2000, ce festival s’est très vite imposé comme la clé de voûte de la saison culturelle carqueirannaise durant la période estivale.

Quelque part entre guignols et Commedia dell’arte, la programmation propose un itinéraire léger et divertissant, laissant place aux quiproquos, aux drames familiaux, aux malentendus et aux résolutions abracadabrantes. Du Molière tout d’abord, avec un Bourgeois gentilhomme dansant et coloré mis en scène par Jean-Philippe Daguerre. Un peu de Feydeau pour continuer, mis à l’honneur, ici, par Luq Hamett dans sa lecture très moderne de Ciel, ma belle-mère ! On trouvera également, entre autres, les pièces de Patrick Sébastien (Le Sommelier) et Francis Joffo (Quelle famille !), en passant par Nicolas Vitiello (L’Art’nacoeur) et Joseph Gallet et Pascal Rocher (Dîner de famille).

Si le festival se distingue par le choix d’une tarification accessible à tous (de 15 à 35 euros, les spectacles étant gratuits pour les moins de 8 ans !), on déplorera néanmoins un festival très (peut-être trop ?) masculin qui, s’il compte beaucoup de comédiennes, ne présente qu’une seule pièce dont l’auteur est une femme : la rocambolesque comédie de Sophie Brachet, C’est pourtant simple, avec la comédienne Marion Game.

Cette égratignure faite à la parité n’enlève rien au charme de ce festival convivial et festif, qui semble promettre d’agréables soirées, entre le grésillement des cigales et les éclats de rire.

SELMA LAGHMARA
Juillet 2019

Festival Théâtre in situ – La Bayarde
29 juillet au 9 août
Fort de la Bayarde, Carqueiranne
04 94 01 40 26
carqueiranne.fr

Photo : Fort de la Bayarde c Ville de Carqueiranne