"Impulsion" rendez-vous danse à Aubagne, du 13 au 20 avril

Du hip hop en phase

• 13 avril 2019⇒20 avril 2019 •

Le hip hop pour rassembler, fédérer et faciliter le mieux vivre ensemble, telle est la volonté de Miguel Nosibor, initiateur du rendez-vous Impulsion à Aubagne.

C’est une semaine dédiée aux rencontres et croisements provoqués par les « valeurs de paix, d’amour, d’unité, de respect et de dépassement de soi » que véhicule le travail de transmission et de création que Miguel Nosibor effectue à l’année sur le territoire aubagnais, depuis 20 ans, avec sa compagnie En Phase. Danse et culture hip hop seront donc au cœur de la programmation, qui commence (13 avril au Comoedia) avec le gros temps fort Scène création, à la fois moment de découverte du travail effectué lors des ateliers du Labo animés par M. Nosibor et le groupe des Mom’s mené par Fabienne Nosibor avec des danseurs de niveau avancé (trois créations seront à découvrir), et la mise en lumière de la création locale et internationale : le danseur marseillais Richard Pop présente Mécanique des corps, solo poppin’-robotique qui creuse la thématique de la rivalité corps/esprit ; l’œuvre de Vaslav Nijinski, Le Faune, se verra revisitée par Jean-Philippe Bayle et M. Nosibor, entre classique et hip hop ; enfin, le danseur espagnol Chey Jurado plongera les spectateurs dans une Agua limpide, solo où tous les états de l’élément aquatique se déclinent entre popping et locking. Le lendemain il animera une masterclass destinée aux danseurs ados et adultes confirmés.

Outre les spectacles, stages et ateliers, Impulsion invite des artistes locaux à exposer leurs graffs : les œuvres de DASHone et Tony Tichene seront présentées toute la semaine à la médiathèque Marcel-Pagnol. Lors de la soirée de vernissage (17 avril), Prof Texto, rappeur aubagnais, présentera son nouvel album, Positif, accompagné d’amis musiciens, avant que les participants de l’atelier slam ne prennent d’assaut la scène. Croisant pour l’occasion le Festival International du Film d’Aubagne, la Cie En Phase propose la projection du documentaire de Diane Fardoun, L’appel à la danse, qui parcourt les routes du Sénégal pour donner la parole à des danseurs, et des danses, de tous horizons (16 avril au cinéma le Pagnol).

Pas de hip hop sans battle : c’est sous forme d’une « French Cup » que le battle Urban Dance revient cette année, en mettant à l’honneur les kids (19 avril, Espace des libertés, co-organisée avec l’association Original Rockers).

Un grand final festif aura lieu en extérieur, sur l’esplanade De Gaule, ouvert à tous : création originale de Miguel Nosibor, première restitution du projet « Tous en Bal » initié grâce au fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, Le Grand Bal hip hop rassemblera les danseurs professionnels de la Cie En Phase et de jeunes danseurs amateurs !

DOMINIQUE MARCON
Mars 2019

Impulsion
13 au 20 avril
Divers lieux, Aubagne
compagnieenphase.com

Photo : Agua, Chey Jurado (c) Antonio Ovejero