Objectif clown, du 14 au 22 décembre avec le Théâtre de Grasse

Du clown pour les fêtes

• 14 décembre 2019⇒22 décembre 2019 •
Objectif clown, du 14 au 22 décembre avec le Théâtre de Grasse - Zibeline

Le Théâtre de Grasse inaugure un temps fort hivernal autour du clown. Durant dix jours, Objectif Clown alterne figures tutélaires de la discipline et création contemporaine, avec la part belle faite aux femmes. Du côté des valeurs sûres, BP Zoom propose le 14 décembre sa nouvelle création, La Ronde des hallebardiers. Jouant sur leurs statures opposées, Philippe Martz, alias Mister P et Bernie Collins, alias Mister B, se font fi de gardienner une horloge. Evidemment, quand on cherche à accélérer le cours du temps, la machine s’emballe… Le 20 décembre, c’est Catherine Germain qui renfile la perruque et le nez rouge d’Arletti pour Le 6e jour. Devenu mythique en 20 ans de tournée, ce spectacle de la compagnie marseillaise L’Entreprise / François Cervantes s’inspire de la Genèse.

Du côté des jeunes pousses, le Collectif 4e souffle mêle texte, batterie et danse hip hop. Découverte sur une mise en scène de José Montalvo en 2005 dans le spectacle On danse, Muriel Henry balade dans cette création 2017 son personnage de clownesse prolixe, éprise d’un danseur de hip hop silencieux : Patrick Pirès alias P.Lock, triple champion de locking. Le batteur Jérémie Prod’homme scande le rythme émotionnel de cette rencontre improbable (Tu me suis ?, le 15 décembre). Le versant politique du clown, c’est La Cité Théâtre qui nous l’offre avec Bienvenue en Corée du Nord. Sur une mise en scène d’Olivier Lopez, la compagnie restitue dix jours d’immersion au sein de la dictature asiatique, loufoqueries et absurdités totalitaires à la clé. À saluer, la très belle interprétation de Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois, quatre clownesses pleines de panache, jouant de leurs énergies complémentaires (le 21 décembre).

Enfin, c’est avec le Cabaret d’hiver de la Cie Mammifères marrants que s’achève le festival le 22 décembre, dans un grand méli mélo de nationalités et de disciplines : le Canadien Joe de Paul, sorti du Cirque du Soleil, les Franco-Catalans de Los Excentricos, équilibristes, jongleurs et musiciens, ou encore l’acrobate allemand Herr Stanke et son irrésistible numéro de slapstick. Les BP Zoom seront aussi de la partie, ainsi que la compagnie Les bleus de travail, le mime Patrick Cotte Moine mais aussi Monsieur Mouche alias Thomas Garcia, ex-membre du groupe de musique niçois Les orteils bleus. À noter que ce cabaret est proposé dans le cadre du festival Les Hurlurlesques, qui se tient à Vence du 13 au 29 décembre.

JULIE BORDENAVE
Décembre 2019

Objectif clown
14 au 22 décembre
Théâtre de Grasse, La Roquette-sur-Siagne

Photo : Tu Me Suis c Gilles Lasselin

Théâtre de Grasse
2 avenue  Maximin Isnard
06130 Grasse
04 93 40 53 00
http://www.theatredegrasse.com/