Jours [et nuits] de cirque(s), le festival du CIAM, à Aix et aux alentours, du 17 au 25 septembre

Double fête du cirque !

• 17 septembre 2016⇒25 septembre 2016 •
Jours [et nuits] de cirque(s), le festival du CIAM, à Aix et aux alentours, du 17 au 25 septembre - Zibeline

Le désormais traditionnel rendez-vous de rentrée du CIAM (Centre International des Arts en Mouvement), le festival Jours [et nuits] de cirque(s), offre aux amateurs de tous âges deux temps forts : le premier, Prélude conçu dans l’esprit des Journées du Patrimoine (voir notre cahier spécial sur notre édition papier et lire notre article sur le programme des Journées du Patrimoine), arpente le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence, et propose quatre spectacles d’exception dans sept lieux patrimoniaux.

Avec une élégante fluidité, la spécialiste de tissu aérien Amélie Kourim se livrera à de vertigineuses prouesses au clocher Sainte-Marie de Puyloubier et au Moulin Cézanne du Tholonet. Les incroyables équilibres sur bastaings (Braquemard) du duo de la Cie La Mondiale Générale hanteront la fondation Vasarely à Aix-en-Provence et le Fort Saint-Nicolas à Marseille. Le mythe d’Ariane nourrit Evohé de la Cie des Colporteurs à la Savonnerie Marius Fabre (Salon-de-Provence), ivresse d’une danse fragile sur un fil.

Enfin, le doux balancement de Landscape(s) (Cie La Migration, sélectionnée par le projet CircusNext de la Commission européenne), habillera de poésie l’Abbaye de Silvacane. Puis, le festival ouvrira les portes du CIAM (du 23 au 25 septembre), avec sa multiplication de bonheurs : Nuit du cirque, ateliers, projections, rencontres, gags et bouts de ficelle de A rovescio (Cie Circo Ripopolo) ; soirée et après-midi mémorables avec Cabaret et Mini-Cabaret (Welcome home, circus !) ; jonglages virtuoses, que ce soit la danse jonglée mâtinée de hip hop de Bruit de Couloir (Cie Clément Dazin) ou Liaison carbone de la Cie des Objets Volants ; ballet circassien entre mâts chinois et trampoline, À corps perdus (Cie Bivouac) ; désordre des genres sur une musique d’Iva Bittová de la Cie du Poivre Rose ; Instinct du déséquilibre de la Cie Iéto ; mime et tragi-comédie de la Cie Chaliwaté (Jetlag)… Incontournables émerveillements !

MARYVONNE COLOMBANI
Septembre 2016

du 17 au 25 septembre
CIAM, Aix-en-Provence
09 83 60 34 51
joursetnuitsdecirque.fr

Photo : Cie Les Objets Volants © Isabelle Bruyère