Les 27e États Généraux du Documentaire s'ouvrent à Lussas, en Ardèche, du 16 au 22 août

Documentales à Lussas

• 16 août 2015⇒22 août 2015 •
Les 27e États Généraux du Documentaire s'ouvrent à Lussas, en Ardèche, du 16 au 22 août - Zibeline

En août, la capitale du documentaire, c’est Lussas, en Ardèche, où se tient du 16 au 22 août les 27es États Généraux du Documentaire avec ses projections, ses rencontres et ses ateliers. Cette année, les Ateliers interrogeront la rencontre entre scène thérapeutique et cinématographique avec Laurent Roth, Laurent Bécue-Renard et Michèle Valentin ; les mutations techniques et esthétiques en compagnie de Jean-Louis Comolli, Benoît Labourdette et Vincent Sorrel et les rapports entre le réel et la fable.

Stan Neumann et Stefano Savona nous feront faire les Expériences du regard, «laissant les films faire leur travail sur nous, sans censure, sans stratégie, sans idées préconçues

La Route du Doc sera espagnole et Histoire de doc, après avoir parcouru les grands courants de l’histoire documentaire d’un pays, propose une mise en regard de deux œuvres, de patrimoine et contemporaine, témoignant d’un courant formel et de son évolution.

Fragment d’une œuvre permettra de voir les films essais de Marc Karlin et le travail de Michael Snow, une figure majeure de l’art contemporain.

La deuxième édition de la sélection Tënk montrera les films issus de résidences d’écriture et de rencontres Tënk de coproductions équitables d’Erevan, Saint-Louis du Sénégal, Lussas, Tamatave et Saint-Laurent du Maroni.

Lors de la journée SACEM le 21 août, on pourra découvrir l’univers musical du compositeur Piers Faccini et le lendemain, «Brouillon d’un rêve» de la SCAM mettra à l’honneur l’audace et l’engagement des auteurs du documentaire de création.

Et bien sûr, chaque soir, échanges, musique dans les rues du village, dans la chaleur de l’été finissant…

ANNIE GAVA
Juillet 2015

États généraux du film documentaire
du 16 au 22 août
Ardèche Images, Lussas
04 75 94 28 06
www.lussasdoc.org

Photo : Amours et métamorphoses de Yanira Yariv © Acis Productions