Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Tënk, 1ère plateforme de vidéo à la demande sur abonnement pour défendre le documentaire d'auteur

Documentaires d’auteurs

• 18 août 2019⇒7 mars 2017 •
Tënk, 1ère plateforme de vidéo à la demande sur abonnement pour défendre le documentaire d'auteur - Zibeline

Aux États Généraux du documentaire de Lussas 2015 avait été décidée la création de Tënk, première plateforme de vidéo à la demande sur abonnement pour défendre le documentaire d’auteur.

Tënk en wolof signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise », en référence aux relations franco-sénégalaises mises en place depuis Lussas, et notamment aux rencontres Africadoc. Un an après, depuis le 15 juillet 2016, Tënk est disponible : pour 6 euros par mois, vous avez accès à plus de 60 films documentaires, films qu’on voit en festivals, films rares, grands classiques ou créations contemporaines, des œuvres qui manquaient jusque là de visibilité. Chaque film reste en ligne durant deux mois et, chaque vendredi, une dizaine de films nouveaux sont proposés. Répartis en dix plages thématiques, telles que « Histoire et politique », « Brouillon d’un rêve » avec la SCAM et « Ecoute »  avec la SACEM… ils sont sélectionnés par une vingtaine de professionnels du documentaire d’auteur.

Le site étant participatif, chaque abonné peut commenter les films, poser des questions aux auteurs….

Par exemple, vous pouvez voir actuellement dans la plage « Brouillon d’un rêve », le superbe film de Régis Sauder, Être là, ou celui de la réalisatrice disparue récemment, Solveig Anspach, Faux tableaux dans vrais paysages irlandais, ou dans la plage « Docmonde » découvrir Kelly, en suspens, entre trois continents, trois langues et trois mondes dans le documentaire de Stéphanie Régnier.

Des films venus des quatre coins du monde, on aurait tort de ne pas en profiter !

ANNIE GAVA
Septembre 2016

L’équipe de Tënk © Laurette Iragne

tenk.fr/