Les Nuits d'O, du 18 au 27 août au Domaine d'O de Montpellier

D’O, de musique et de films

Les Nuits d'O, du 18 au 27 août au Domaine d'O de Montpellier  - Zibeline

Certains vivent d’amour et d’eau fraîche, paraît-il. Pendant les chaleurs estivales du mois d’août, un tel programme est envisageable. Pour ceux qui voudraient le compléter par d’autres distractions, le Domaine d’O, à Montpellier, propose un festival en plein air où concerts et ciné sous les étoiles seront à l’affiche. Les Nuits d’O, entre le 18 et 27 août, accueilleront pendant six soirées des artistes sur un thème particulier. Avec lors de chaque soirée un film et de la musique. Le tout pour un prix très abordable, 7 €, tarif unique, clair de lune et voûte céleste inclus.

Ouverture le 18 août, avec une nuit de la danse où se croiseront le Grand Orchestre de Montmartre (reprises et standards intemporels) et The Blues Brothers le film légendaire de John Landis. Place aux filles le lendemain (hommes toutefois tolérés dans l’assistance), avec le jazz-rock de Rose Betty Klub & The Girls, en concert sous la pinède, puis Mustang, le film de la jeune prodige franco-turque, Deniz Gamze Ergüven, projeté à l’amphithéâtre, et, à la nuit bien tombée, le concert sous chapiteau de Nach, de la dynastie des Chedid, fille de Louis et sœur de Matthieu. Le 20 août, un vent d’Italie soufflera sur le Domaine d’O : pour commencer sous les pins, l’Orchestra Bailam et Cia di canto Trallalero, chants polyphoniques des ouvriers gênois avec détours par le son de Balkans, suivi de Ciao Stefano, le film de Gianni Zanasi et clôture endiablée par le bal napolitain de Lalala Napoli.

En deuxième semaine, on trouvera encore une nuit sauvage, le 25 août, avec le folk-rock de Rover et la projection des Combattants de Thomas Cailley. Le 26, nuit Arménie, au son jazz du Quartet André Manoukian, et des musiques traditionnelles de Djivani, entrecoupé par la projection du Voyage en Arménie de Robert Guédiguian. Et l’élite finale, le 27, avec la soirée First Class : soul-funk par Electro Deluxe, jazz-funk par Jacob Collier et les espions de Kingsman Services Secrets, le film de Matthew Vaughn.

JAN-CYRIL SALEMI
Juillet 2016

Les Nuits d’O
18 au 27 août
Domaine d’O, Montpellier

Photo : Rose Betty Klub & the girls © Liane Limon

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr