La Croisée des Arts cultive le bonheur de l'éclectisme à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Dix bougies déjà !

• 20 septembre 2021⇒20 mai 2022 •
La Croisée des Arts cultive le bonheur de l'éclectisme à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Zibeline

Le 16 février 2022, La Croisée des Arts fêtera son dixième anniversaire. Privilégiant l’éclectisme, cette salle défend avec passion le spectacle vivant. Deux nouveautés sont à souligner : Les classiques du dimanche qui inviteront le pianiste et chef d’orchestre Éric Breton dans Mes années de pèlerinage, l’Ensemble Des Équilibres avec Agnès Pyka (premier violon) et Nora Lamoureux (harpe) pour Cordes pincées, cordes frottées, enfin Les Archets du Roy René pour Classique et romantique à souhait. Autre nouveauté, En mai, danse comme il te plaît !, premier festival de danse de la commune, offre autour des représentations de nombreuses propositions et présente les compagnies Les Petites Voix, Pour l’Amour de l’Art, le Jeune Ballet Marina Torres, Kelemenis & Cie, Julien Gaillac et le Collectif Scale, La 9EIllusion, Cafedanse, Julien Lestel et Ayaghma.

L’ouverture de saison se fera avec le seule-en-scène de Clémentine Célarié dans son interprétation vive et intelligente de la nouvelle de Maupassant, Une Vie. On plonge dans les secrets de l’Histoire avec La révérence, mai 68, De Gaulle et moi de Philippe Chuyen et José Lenzini par la Cie Artscénicum Théâtre, ou Les filles aux mains jaunes de Michel Bellieret la Cie Les sans chapiteau fixe et Hyperactif créations, qui rappelle la mobilisation des Françaises durant la Première Guerre Mondiale dans les usines d’armement. La comédie n’est pas oubliée avec la Cie Cinq de cœur et son quintette vocal déjanté (Oh la belle vie !), Les beaux-pères d’Arnaud Cermolacce, Sans dessus de sous de Didier Caron et Roland Marchisio, ou Un séjour presque parfait d’Anne-Laure Estournès qui clôt la saison en éclat de rire. Passerelle entre théâtre et musique, on retrouvera Gaby mon amour par la Cie Elisia et l’inénarrable ténor Jean-Christophe Born. Les musiques actuelles et musiques du monde sont bien présentes : on applaudira Flavia Coelho, Slim Paul (blues), Woodstock Spirit, Latíname, mais aussi le Concert du cœur de Maxime Cassady, l’Ensemble Tarab et Charla Banjara, Sanseverino… Le public jeunesse aura la joie d’écouter Carnaval des animaux par l’Orchestre Passion Classique et de suivre les pas de Boubou la petite héroïne de Tarmacadam de La Cie d’En Face. Une seule date pour le cirque, avec l’excellent spectacle de cirque-danse de la Recirquel Company, My Land dans lequel sept acrobates ukrainiens racontent le lien que chacun porte avec sa terre d’origine, explorent les mythes les plus anciens de l’humanité, plongés dans une atmosphère slave distillée par des chants sacrés envoûtants.

Enfin, l’humour de Titoff et d’Elisabeth Buffet promet des soirées délicates pour les zygomatiques. En attendant les spectacles, on pourra admirer les expositions auxquelles le hall de La Croisée des arts prête ses murs.

MARYVONNE COLOMBANI
Septembre 2021

La Croisée des Arts, Pôle Culturel Provence Verte, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
04 94 86 18 90 croiseedesarts.com

Photographie : My Land © Palyi Sofia

La Croisée des arts
Pôle Culturel Provence Verte
Place Malherbe
83470 Saint-Maximin la Sainte-Baume
04 94 86 18 90
www.var.fr