Le Midi Festival, musique à Hyères, du 22 au 24 juillet

D’Hyères, de demain et d’ailleurs

• 22 juillet 2016⇒24 juillet 2016 •
Le Midi Festival, musique à Hyères, du 22 au 24 juillet - Zibeline

« Le rendez-vous incontournable de la French Riviera ». Ainsi se présente le Midi Festival, qui tiendra sa 12e édition du 22 au 24 juillet. Entre Marseille et Nice, Hyères est un peu la porte d’entrée de cette Côte d’Azur de carte postale. Là où se pressent touristes du monde entier pour des bains de mer et de soleil. Mais la ville conserve son cachet, même en plein été, moins assaillie que ses proches voisines Bormes ou Le Lavandou. Et regorge de lieux plein de charme, dans la vieille ville ou sur les hauteurs.

La Villa Noailles est l’un de ces petits trésors hyérois, et c’est là que se tient l’essentiel de la programmation du festival. Au sommet de la colline qui surplombe la cité, le paysage ouvert sur le large à perte de vue est splendide. Le choix qu’offre la manifestation l’est tout autant. Essentiellement tournée vers les talents de demain, l’affiche est aussi encadrée par une valeur très sûre : Etienne Daho, maître de la pop à la française, en sera le président d’honneur. Pour transformer ce Midi Festival 2016 en « réévolution », selon le titre d’une ce ces chansons.

À l’international, comme pour la scène française, les concerts proposés revendiquent l’émergence et le renouveau. Parmi les artistes présents, citons, entre autres, pour la soirée d’ouverture, à la Villa Noailles le 22 juillet : Requin Chagrin, formation emmenée par la Varoise Marion Brunetto, qui tisse le lien entre le son french pop et les rythmes rock US, ou le style « industrial spiritual » des Londoniens de Pumarosa, à découvrir. Le 23, Sweat, d’autres Londoniens, mixant rock et électro, ou les Danois Liss, tendance funk et R&B. Et le 24, en clôture, la pop de Manchester de Ménage à Trois, la french touch synthétique de L’Impératrice, et le duo électro pop de Babe.

Notons également les Midi Night qui, sous le chapiteau de la Route des Marais, accueilleront deux soirées d’afters, avec notamment la techno d’Elijah le 22 et l’afro house de Mawimbi le 23.

JAN-CYRIL SALEMI
Juillet 2016

22 au 24 juillet
Divers lieux, Hyères
04 89 95 51 61
www.midi-festival.com

Photo :Sur le parvis de la Villa © Lothaire Hucki

 

Villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères
04 98 08 01 98
http://www.villanoailles-hyeres.com/