Le Cinéma Gyptis annonce la deuxième séquence de sa programmation.

Deuxième manche en six rounds

• 12 novembre 2014⇒23 décembre 2014 •
Le Cinéma Gyptis annonce la deuxième séquence de sa programmation. - Zibeline

Du 12 novembre au 23 décembre, deuxième séquence de 6 semaines thématiques au cinéma Le Gyptis, avec le même souci d’éclectisme, d’ouverture et de qualité : séances famille, répertoire, jeune public. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les yeux. Avec de vrais bonus pour oublier un temps DVD et petits écrans !

On commencera du 19 au 25 novembre EN VOITURE ou en camion. De l’oppressant Duel de Steven Spielberg au mythique Retour dans le futur de Robert Zemeckis, des Cars de Brad Lewis et John Lasseter à la limousine-monde du Holy Motors de  Leos Carax. Le mardi 18 à 19 h, Marc Rosmini dans un ciné philo nous parlera des Road Movies. Suivront les films de PIRATES d’hier et d’aujourd’hui, cycle associé aux Rencontres d’Averroès qui explorent cette année d’autres Méditerranées jusqu’aux Caraïbes ou en mer de Chine.

Du 26 novembre  au 2 décembre, autour du rapport IMAGES ET SONS, semaine Bertrand Bonello. On pourra rencontrer le réalisateur de Saint Laurent, présent à toutes les séances du week end, le samedi  29 novembre  à 16h 15.

Du 3 au 9 décembre, la thématique L’ANIMATION ET LE MONDE nous permettra de voir ou revoir Jasmine d’Alain Ughetto en sa présence, et Valse avec Bachir d’Ari Folman qui répondra aux questions du public, après la projection de son film, le mercredi 3 décembre .

Du 10 au 16 décembre, on restera SANS VOIX en partenariat avec le FID,  partant à la découverte de films qui écartent la parole pour créer de nouveaux langages.

La dernière séquence, FORTS, HEIN ? ! du 17 au 23 décembre, sous les guirlandes lumineuses de Noël, fera grimper dans les films-manèges, traverser des fêtes foraines entre joie et angoisse, fascination et dégoût avec, entre autres, Le petit fugitif de Morris Engel et Le dernier voyage de Madame Phung de Thi Tham Nguyen. Le court-métrage s’invitera sur ce thème, le 20 décembre, pour son Jour ( le plus court ). Les 20 et 21, la fête investira le quartier tout entier en danses, performances de rue, gourmandises de toutes sortes.

ELISE PADOVANI
Novembre 2014

Photo : Vertigo d’Alfred Hitchcock

Crédit : Paramount Pictures

 

 

Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org