Les Z'inos reprennent du service au Théâtre Marie-Jeanne

Des Z’inos z’inouis

• 22 novembre 2019⇒14 décembre 2019 •
Les Z'inos reprennent du service au Théâtre Marie-Jeanne - Zibeline

Les Z’inos, émanation du festival Les Inovendables créé par Phil Spectrum en 2007, fête sa 2e édition, toujours portée par Leda Atomica Musique (LAM).

La création musicale sous toutes ses formes est toujours au cœur de ce festival « underground ». Démonstration dès l’ouverture, le 22 novembre au LAM avec le duo Polentino & Baklawa, qui jouent de leurs instruments fabriqués et d’objets détournés : Tout de go est une création musicale « à usage unique ». Suivie d’Alain Bordes (drums, guitare) et Yves Miara (drums, machines), avec qui tout peut arriver, le « no limit » semblant en effet être la seule règle suivie par Undone, qui toujours remet en question ses certitudes, pour réinventer le son le temps du concert.

Autre sensation, diffusée par les dix chantacteurs de El Kabaret, Marca Mau, une opérette à la gloire de Marseille et de ses marseillais, de leur gouaille, de leur mauvaise foi, de tout ce qui fait de cette ville un lieu unique et fascinant (29 & 30 novembre, au Théâtre Marie-Jeanne). Sam Karpienia réinvente son art à chaque concert. Avec sa nouvelle formation De la Crau, (Thomas Lippens aux percus, Manu Reymond à la contrebasse), il couvre les riffs de sa guitare de sa voix terreuse, de ses mots sortis d’une langue pleine de poésie (6 décembre, au LAM). Danielle Stéfan et Magali Rubio s’aventurent dans les mots et les airs de Jacques Rebotier et Richard Dubelski : des « Brèves », tout en jeux de mots et de voix, qui font mouche (7 décembre, au LAM).

Hakim Hamadouche, chanteur de chaâbi aussi bien que de rock ou jazz (il était pour cela un complice de Rachid Taha), mettra à profit sa Carte blanche en invitant le saxophoniste Edmond Hosdikian, le batteur Gildas Etevenard et le guitariste Blu ; des pointures en liberté (13 décembre, au LAM) !

Et le dernier soir (14 décembre, au LAM), après les Nouvelles du jour distillées par Didier Petit (violoncelle) et Alex Grillo (vibraphone), un ciné-concert !

ANNA ZISMAN
Novembre 2019

Les Z’inos
Du 22 novembre au 14 décembre
LAM, Théâtre Marie-Jeanne, Marseille
ledatomica.mus.free.fr

Photo Marcau Mau © X-D.R.