Voix Vives en Méditerranée, poésie partout à Sète du 22 au 30 juillet

Des rives poétiques

• 22 juillet 2016⇒30 juillet 2016 •
Voix Vives en Méditerranée, poésie partout à Sète du 22 au 30 juillet - Zibeline

La poésie comme un art de rue. Voilà en quelque sorte le pari initié par les organisateurs de Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Tout autour des rivages de l’arc méditerranéen, ce festival se pose, pour quelques jours : mi-juin à Gênes, en Italie, début septembre à Tolède, en Espagne, ou en octobre à Ramallah en Palestine.

À Sète, les poètes feront escale du 22 au 30 juillet. Ils seront une centaine, venus délivrer leurs rimes, leurs chants, leurs ondes poétiques. Pendant ces neuf jours, la ville se transformera en immense champ de mots : dans les rues, les parcs, sur les places, les plages ou les bateaux, lectures de textes, joutes verbales, en paroles simples ou en musique, envahiront l’espace, en accès gratuit (hormis les soirées concerts au Théâtre de la Mer).

L’Orient n’est pas absolument Orient,
Ni l’Occident, Occident.
Car l’identité est plurielle,
elle n’est pas citadelle ou tranchées

dit la phrase du poète palestinien Mahmoud Darwish, citée sur la page d’accueil du site Internet de la manifestation. Elle résume l’intention du festival : faire se rejoindre toutes les Méditerranée. Celles bien plus paisibles, de la rive nord, et celles agitées, secouées de guerres ou de troubles, sur la rive Sud. Les deux sont en interaction, le chaos du Sud vient souvent bousculer la quiétude du Nord. Le confort du Nord s’appuie aussi sur la misère du Sud. La poésie est un mode à la fois doux et violent, pacifique et révolté, pour dire ces maux qui rongent l’immense mer intérieure d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Le programme de l’événement, ateliers d’écriture, rencontres avec les auteurs, scènes ouvertes, théâtrales ou musicales, est bien trop dense pour en proposer un aperçu exhaustif. Sachez seulement que fin juillet, la ville de Valéry et Brassens se couvrira de poèmes. Il n’y aura qu’à déambuler et se laisser porter.

JAN-CYRIL SALEMI
Juillet 2016

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée
22 au 30 juillet
Divers lieux, Sète
04 99 04 72 51
www.voixvivesmediterranee.com

Photo : © E. Morère