Robinson au Mucem ou le musée comme une île

Des portes toujours ouvertes malgré tout !Lu par Zibeline

• 18 mai 2020 •
Robinson au Mucem ou le musée comme une île - Zibeline

Le Mucem, fermé encore -le déconfinement est loin d’être total-, continue de nous proposer ses expositions et ses activités en ligne, depuis le Rébus de la semaine (aviez-vous résolu le précédent ?) à la collecte participative de témoignages et d’objets qui serviront de pierres de touche pour évoquer dans les années, les décades à venir, cette étrange période (voir article Zibeline ici).

Les abécédaires insolites invitent à voyager dans les collections, l’atelier créatif pour enfant, conçu avec la compagnie L’air de dire, initie à l’art brut par la réalisation de Portraits bruts (dont les travaux peuvent être envoyés au Mucem, courriel portraits-bruts@mucem.org), projet inspiré de l’exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe.

Tutos jardinage (cette semaine, préparons nos plantes aromatiques!), trésors domestiques et musée à la maison livrent toujours leurs pépites.

Parmi les retours sur le passé, cette semaine permettra d’assister de nouveau à la table ronde donnée le 3 octobre 2019 autour de l’exposition Le temps de l’île qui interrogeait le mythe de Robinson depuis le livre de Daniel Defoe à L’île mystérieuse de Jules Vernes, Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ou L’Empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau, avec le philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert, les commissaires de l’exposition, Guillaume Monsaingeon (professeur de philosophie) et Jean-Marc Besse (philosophe, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS). La rencontre était modérée par Catherine Portevin (Philosophie Magazine).

En attendant de renouer avec les îles plus ou moins lointaines, feuilletons le catalogue Le temps de l’île, coédité par le Mucem et les Éditions Parenthèses, ainsi que le texte de Sophie Rabau, Ulile, en accès libre.

MARYVONNE COLOMBANI
Mai 2020

mucem.org

Visuel © ADAGP, Paris, 2019 photo © Coll. Jonas – KHARBINE-TAPABOR

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org