Journal Zibeline - bannière pub

Saperlipopette, les 12 & 13 mai au Domaine d’O de Montpellier

Des Oh et des Ah au domaine d’O

• 12 mai 2018⇒13 mai 2018 •
Saperlipopette, les 12 & 13 mai au Domaine d’O de Montpellier - Zibeline

Chaque année, le printemps se réveille et s’installe au Domaine d’O sous les auspices du festival Saperlipopette, devenu depuis 21 ans le grand rendez-vous des familles montpelliéraines. Porté pour la première fois par la Métropole avec la mise en place effective de la loi NOTRe, ce week-end dédié aux enfants se calque sur les précédents. Les 23 hectares du parc seront investis, dedans et dehors, par de très nombreux spectacles et activités, pour ensuite se déployer dans différentes communes de la Métropole (Castries, Villeneuve-les-Maguelone, Juvignac et Saint-Brès. Mais… chut ! Tendons l’oreille : tous seront sous le signe du son. Le doux, le strident, celui qui nous vient du bruissement des arbres ou de l’eau qui clapote, ou les notes des instruments de musique, le cui-cui des oiseaux côtoieront les riffs de guitare. Cette année, c’est la fête au pavillon, puisque c’est « Au creux de l’oreille » que les artistes viendront nous solliciter.

Attention, les sons peuvent parfois se révéler sauvages, et mieux vaut les découvrir accompagné d’un dompteur : Toni Gratofski (le clown Christophe Pujol) en a réunis quelques-uns dans sa ménagerie. Ses Sonimaux se déploient par la force des ondes sur une piste aux étoiles, et les oreilles s’en prennent plein les yeux à l’arrivée du Chwal ou du Wraou (Bruno Meria en producteur de sons animés). Les petits bruits de cuisine (l’eau qui frémit, celle qui bout, le couvercle qui tinte) éveilleront nos sens et notre curiosité : qu’est-ce qui mijote dans cette Aululaire (histoires de débordements) ? Il suffit de savoir que ce doux mot plein de promesses est celui d’une pièce de théâtre de Plaute, autrement appelée la Comédie à la marmite, pour laisser augurer fumets et développements surprenants (Cie Espégéca).

La formation des 9 musiciens de la Cie Zic Zazou ne se présente très certainement pas en tenue noire et blanche de rigueur sur les scènes classiques : ils sont en bleu -de travail- et portent des lunettes de soudeurs, tels des artisans du son et de la récup’. Ils recyclent et détournent nos objets courants, et les propulsent dans une vie musicale et ludique. Planter des clous en rythme, en recréant des airs connus ! Percer, meuler raboter : voilà de quoi redonner vie à nos refrains quotidiens. Toutes les oreilles seront sollicitées : des chansigneurs (des traducteurs de sons, de chansons, en langue des signes française) accompagneront les artistes de Confitures et Cie pour un concert décalé, Balbu’Signes Balbu’Sons, où les vibrations, les gestes, seront autant de notes à expérimenter pour tous.

Les bruits du noir seront apprivoisés par la Cie Choc trio, avec le clown muet Maurice. Les sons anodins du jour prennent des couleurs fantasmagoriques la nuit. Et pourtant, ce ne sont que des bruits de rien, la pluie qui tombe, le réveil qui fait tic, la porte qui fait tac. Tout un monde à réentendre pour mieux vivre l’inconnu.

Entre les représentations des 13 spectacles et les déambulations animées, on pourra s’arrêter au Cab’cabaret (Cie Hippocampe), et goûter les chants du Chili, d’Italie du sud, du nord, et de France du nord et méridionale, entourés par les vélos-objets-activités de Cecilia Marino.

Soyons tout ouïe au domaine d’O !

ANNA ZISMAN
Avril 2018

Saperlipopette
12 & 13 mai
Domaine d’O, Montpellier

Photo : Les Bruits du Noir, Cie Choc trio c Doum


Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
http://domaine-do-34.eu/