Le théâtre Vitez ne s'endort pas : invitation à la Promenade ou à la création via les visioconférences

Des nouvelles du CubeVu par Zibeline

• 31 mars 2020⇒30 avril 2020, 4 avril 2020 •
Le théâtre Vitez ne s'endort pas : invitation à la Promenade ou à la création via les visioconférences - Zibeline

L’université n’échappe pas au confinement. La réflexion ne protège malheureusement pas des virus, ça se saurait. Elle permet cependant de se prémunir contre l’ennui et au théâtre Vitez aussi les propositions fleurissent en attendant des jours meilleurs.

Atelier d’écriture live

Malte Schwind et Mathilde Soulheban poursuivent le travail des ateliers menés en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères depuis janvier 2020 par une séance d’écriture « coconfinée ». La pièce La promenade, inspirée du livre éponyme (Der Spaziergang) de Robert Walser, aurait dû être donnée le 25 mars dernier (mise en scène Malte Schwind avec sa Cie En Devenir 2) dans le cadre de la 3e Semaine Internationale du Théâtre d’Aix-Marseille Université et de l’IDEX POTEAC de la Maison du Théâtre d’AMU sur le thème « L’art de l’acteur à l’épreuve des temps présents : patrimoine et innovation ». L’épreuve des temps présents prend une tournure inattendue, et c’est par visioconférence de 10 heures à midi le samedi 4 avril que sera tenue une escapade loin des maisons fermées par la grâce de la virtualité des écrans. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site de l’AMU ou ici, puis télécharger l’application de visioconférence avant de la rejoindre à l’heure dite samedi. (Cette séance gratuite est réservée aux étudiants AMU et ouverte aux 12 premiers participants)

Supervision Carnet de Création

Louis Dieuzayde, metteur en scène et responsable des études théâtrales d’Aix-Marseille Université, avait débuté un travail de création sur un texte de Sonia Chiambretto (aussi en co-metteur en scène) avec vingt-trois étudiants-acteurs et des étudiants en régie, scénographie, médiation, assistants à la mise en scène. Afin de maintenir la tension de travail instaurée, il a songé à le poursuivre grâce à une plateforme de visioconférences en collaboration avec un doctorant en cinéma du Laboratoire en Sciences des Arts (LESA), Elio Della Noce.

La visioconférence a certes permis le travail d’énonciation, mais a aussi ouvert de nouveaux espaces, grâce au jeu de la caméra si particulier de ce type de support. Entre cadre et hors champ, les paroles prennent une résonnance particulière et se tissent de nouvelles variations passionnantes, ajoutant à la fiction par le concours des différentes « fenêtres » vidéo. De nouveaux modes de figuration voient le jour dans une esthétique qui peut rappeler celle de Dogme 95 (mouvement cinématographique lancé en 1995 par des réalisateurs danois, dont Lars von Trier et Thomas Vinterberg)…

Louis Dieuzayde nous invite dans ses carnets de création à suivre les étapes de réflexion engendrées par ce nouveau rapport à la construction scénique sur le site du Théâtre Vitez.

MARYVONNE COLOMBANI
Mars 2020

4 avril
Durée du confinement
theatre-vitez.com
theatre-vitez.com/2020/03/atelier-decriture-live/
theatre-vitez.com/2020/03/supervision-carnet-de-creation/