Des Lois et des hommes, documentaire en gaélique de Loïc Jourdain

Des Lois et des hommes

• 13 février 2019 •
Des Lois et des hommes, documentaire en gaélique de Loïc Jourdain - Zibeline

Le 13 février de 18:30 à 22:30, au cinéma La Baleine, ATTAC Marseille propose le documentaire de Loïc Jourdain, Des Lois et des hommes, le combat d’un pêcheur pour retrouver son droit ancestral de pêcher, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de l’Europe entière.

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant huit ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Loïc Jourdain s’est attaché à suivre, durant huit ans, la lutte  de John O’Brien. Un film en langue gaélique, « Il fallait que la voix soit celle de John : la voix off du film est le personnage principal de ce récit. (…) un film régionaliste en quelque sorte, mais tout autant européen et mondialiste, qui respecte la différence et l’authenticité de chacun. »

ANNIE GAVA
Février 2019

Des Lois et des hommes
13 février
Cinéma La Baleine, Marseille

Photo © Docks 66


Cinéma La Baleine
59 Cours Julien
13006 Marseille
04 13 25 17 17
labaleinemarseille.com