Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La Comédie du Livre, du 25 au 27 mai à Montpellier

Des livres plein la ville

• 25 mai 2018⇒27 mai 2018 •
La Comédie du Livre, du 25 au 27 mai à Montpellier - Zibeline

Depuis 1986, la Comédie du Livre à Montpellier a su se renouveler au fil des éditions. Conservant son caractère premier, qui consistait à faire se rencontrer public et auteurs dans les allées de stands aux couleurs de chaque librairie (10, cette année), à côté des maisons d’éditions locales et des associations littéraires, elle est devenu un événement plus « éditorialisé ». Il y eu d’abord les programmations thématiques autour de littératures étrangères, puis les Cartes Blanches à un auteur, et la délocalisation de certains rendez-vous en dehors des lieux fondateurs de la place de la Comédie et de l’Esplanade.

Cette année, la Comédie sera balayée par un petit vent frais du nord, tout droit descendu des Pays-Bas et de la Belgique. 30 auteurs et dessinateurs sont invités à nous faire découvrir ces courants littéraires que l’on commence seulement à appréhender en France (hormis les auteurs de bandes dessinées, bien sûr). La cheffe de file est peut-être Anna Enquist, l’une des plus connues ici. Son Quatuor (Actes Sud, 2016), ouvrage sombre et musical (elle est aussi pianiste) est une synthèse romanesque des grands thèmes qui parcourent son œuvre : musique salvatrice, sentiments sourds (elle est aussi psychanalyste !), fragilité des liens. Herman Koch, très lu aussi en France et traduit dans une cinquantaine de pays (dernier ouvrage : Cher Monsieur M., Belfond), sera là avec d’autres, confirmés ou émergents, comme Thomas Olde-Heuvelt, nouvelle sensation du thriller fantastique (salué par Stephen King), auteur du terrifiant Hex (Bragelone). Le maître du dessin de presse Willem (Libération) ouvrira la voie à des noms moins connus (Judith Vanistendael, Tom Schamp,…).

La bande dessinée bénéficie désormais d’une place importante dans l’ensemble des propositions. Ainsi, une exposition, Infinity 8, présentera les différents auteurs de cette série éponyme dès le 18 avril à l’Espace Bagouet.

La Carte Blanche est offerte à la lauréate du Prix Goncourt des Lycéens, Alice Zeniter (L’art de perdre, Flammarion). Elle invite six écrivains (Jakuta Alikavazovic, Alain Damasio, Pierre Ducrozet, Julia Kerninon, Sylvain Pattieu et, bonne joueuse, Éric Vuillard) avec la réalisatrice Amandine Gay. Lectures et rencontres croiseront ces différentes plumes.

Deux éditeurs seront à l’honneur : Sabine Wespieser (8 auteurs invités) et Rue du Monde, qui depuis plus de 20 ans enchante la littérature jeunesse, son fondateur Alain Serre et le dessinateur Zaü en ambassadeurs.

L’an dernier, 15 000 livres se sont vendus en trois jours. Un bol d’air et d’idées pour la littérature contemporaine.

ANNA ZISMAN
Mai 2018

Comédie du Livre
25 au 27 mai
Divers lieux, Montpellier
comediedulivre.fr

Photo : Pierre Ducrozet c Jean-Luc Bertini