Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Une saison riche et variée chez Musicatreize

Demandez le programme

Une saison riche et variée chez Musicatreize - Zibeline

Chez Musicatreize la saison s’annonce comme toujours extrêmement riche et variée, bien loin d’un sectarisme artistique dans lequel il serait convenu de s’enfermer.

Le Festival Manca à Nice accueillera les Chants de l’amour, rencontres entre la vocalité et l’électronique chez François-Bernard Mâche, François Paris et Gérard Grisey. Allié à Concerto Soave, l’ensemble dirigé par Roland Hayrabedian surprendra à l’abbaye de Saint-Victor, où se croiseront les opus de Monteverdi, Scarlatti et… Guérinel dans Quatre chants pour un visage.

À Pigna (Haute-Corse), puis Marseille et Paris : création de Chanter l’Icône de Michel Petrossian, avec la conférencière Raphaëlle Ziadé. Puis reprise à Marseille des Voix Nomades (avec le Gmem et l’Ircam) où sonneront Petrossian et Posadas. Puis direction Monaco dans le cadre du Printemps des Arts de Monte Carlo avec Quatre jeunes filles de Edison Denisov et le concours de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka. En mai, création de Sortir au jour de Zad Moultaka (coproduction « Quel amour ! » MP2018) avec des chœurs amateurs et des étudiants en musicologie. Pour clôturer cette aventure sonore, le Théâtre de la Chaudronnerie (La Ciotat) accueillera un concert sens dessus-dessous intitulé Secouez-moi ! avec de nouvelles créations (Pierre-Adrien Charpy, Régis Campo, Philippe Schoeller), et un croisement très attendu entre Peter Eötvös et des quatuors a cappella de la renaissance française. Ce n’est pas tout…. De nombreux jeudis de la saison, la salle de la rue Grignan accueillera à 19h des rencontres, ateliers, concerts, découvertes….

FREDERIC ISOLETTA
Octobre 2017

Musicatreize, Marseille
musicatreize.org

AU PROGRAMME DU MOIS

10 octobre : Sécheresses
La cantate éponyme mais aussi Figure Humaine de Poulenc, du Mâche pour ensemble vocal et deux pianos et même Debussy feront raisonner le magnifique auditorium du conservatoire d’Aix en Provence (voir p 34-35).

31 octobre : Mâche/Moultaka/Ohana
Cinq préludes pour piano, Mâche ; Sept variations sur un Mouwachah, Moultaka ; La Scala del Cielo, Maurice Ohana.

Photographie : ensemble Musicatreize © Anne Loubet


Salle Musicatreize
53 Rue Grignan
13006 Marseille
04 91 00 91 31
musicatreize.org