Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Au 3bisf, l'art ignore les frontières

Demain au présent

Au 3bisf, l'art ignore les frontières - Zibeline

Le 3bisf des femmes, pavillon de force au cœur de l’hôpital Montperrin, est devenu un théâtre, une salle d’exposition, un laboratoire où mûrissent des projets artistiques. Paradoxe de l’histoire de ce bâtiment voué à l’enfermement, l’isolement, la mise à l’écart, que de le voir transformé en un lieu ouvert à tous les publics, sans distinction d’âge, de condition, d’origine, de statut. Sylvie Gerbault, directrice de cette structure atypique, insiste sur le principe de la  déségrégation, démarche qui permet à chacun de rencontrer l’autre, publics, quel qu’ils soient, artistes, de façon indistincte. Transcription concrète d’un art sans frontières. Les résidences de recherche ou de création offrent une imbrication étonnante entre le travail personnel des artistes et les pratiques collectives qu’ils initient : la réflexion artistique, ses techniques matérielles se partagent, l’acceptation de ne pas tout maîtriser est alors essentielle. La programmation d’un éclectisme vivifiant offre chaque année un aperçu intelligent de la recherche conceptuelle, éduque le regard, bouscule les préjugés, dans un engagement sans cesse renouvelé. On s’initiera aux marionnettes de l’Insomniaque Cie, les Malfoutus ; on abordera L’île Pacifique de la Cie Des Accès… et tant d’autres écritures où le monde prend des reliefs insoupçonnés !

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2017

3bisf, Aix-en-Provence
04 42 16 17 75 3bisf.com

Au programme du mois

Jusqu’au 30 novembre : La nature existe, c’est rigolo [saison 3]
Thierry Lagalla invite à un parcours heuristique déjanté, où Héraclite croise Parménide dans une blague carambar, où la tragédie n’est que la prémisse de la comédie : juché sur un piédestal vertigineux, le toboggan auquel une échelle permet d’accéder débouche sur le vide… tragique ou comique ?

13 & 20 octobre / 8 & 20 décembre : Vivre sa Maison
Gustavo Giacosa convie à des visites de son exposition à la Cité du livre. Photographie, arts plastiques, mouvements, fin des clivages entre les arts pour une vision singulière…

Photographie : La nature existe, c’est rigolo [saison 3] © Thierry Lagalla


3bisf
Hôpital Montperrin
109 avenue du Petit Barthélémy
13617 Aix en Provence
04 42 16 17 75
http://www.3bisf.com/