Musique à la Ferme, concept sympa et pléiade de talents, du 18 au 26 juillet à Lançon-Provence

Déjà Orphée charmait les bêtes…

• 18 juillet 2016⇒26 juillet 2016 •
Musique à la Ferme, concept sympa et pléiade de talents, du 18 au 26 juillet à Lançon-Provence - Zibeline

Musique à la Ferme c’est d’abord un concept sympa ! Comme son nom l’indique, on assiste à des concerts de musique de chambre dans une ambiance bucolique et originale. De fait, les notes de Mozart et consort résonnent dans un espace inhabituel, puisqu’en la Chèvrerie Honnoré de Lançon-Provence, les bêtes manifestent leur présence odorante et sonore alors que les musiciens s’activent sur la scène dressée au fond de la grange. Depuis plusieurs années, les chèvres et poules sont, n’en doutant pas, devenues de redoutables mélomanes et font volontiers part de leur agrément à l’écoute des trios ou quatuors proposés à l’affiche. Une expérience à vivre… si ce n’est déjà fait !

D’autant que la 9e édition de Musique à la Ferme convoque une pléiade de talents : plus d’une vingtaines d’artistes de haut-vol qui constituent le fameux Trio Karénine, l’excellent Quintette à vents Artecombo, les musiciens de l’Ensemble Monsolo, les pianistes Célimène Daudet et Jérémie Honnoré (directeur artistique de la manifestation), la violoniste Amanda Favier, François Castang en luxueux récitant…

Six grandes soirées permettent de découvrir, à coté de grands classiques de Schubert (La truite en quintette), Ravel, Brahms, Dvorak (Dunky) en trios, Beethoven en sonate (7e op. 30 n°2)… la singularité d’écriture de la compositrice Mel Bonis, des pièces modernes signées Karol Beffa, Guillaume Connesson, une mise à l’honneur particulière du musicien Benoît Menut avec, entre autres, sa dernière création pour violon seul…

Deux concerts « en famille » proposent aux petits et grands des Musiques de films et dessins animés ou l’incontournable Pierre et le loup de Prokofiev, transcrit pour quintette à vent et récitant. Des Siestes musicales permettent d’écouter gratuitement les répétitions des ensembles à la Médiathèque du Roulage, alors qu’on découvre l’évolution de deux siècles de manufacture instrumentale au Centre Marcel Pagnol avec une exposition de pianos Erard. Et l’on viendra avec un peu d’avance aux concerts pour goûter aux « En-cas champêtres » proposés à base de fromages de chèvres… et de crûs du terroir : festif !

JACQUES FRESCHEL
Juillet 2016

Musique à la ferme
18 au 26 juillet
Lançon-Provence
04 90 42 74 76
www.musiquealaferme.com

Photo : Trio Karénine © Béatrice Cruveiller