Les Rencontres Déconnomiques, du 7 au 9 juillet à Aix-en-Provence

Déconnomie

• 7 juillet 2017⇒9 juillet 2017 •
Les Rencontres Déconnomiques, du 7 au 9 juillet à Aix-en-Provence - Zibeline

C’était déjà le cas en 2016, mais la tendance se confirme sur cette édition 2017 : les Rencontres Déconnomiques, qui font chaque année contre-poids aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, ont invité plus de femmes à intervenir face à l’orthodoxie libérale. Un équilibre bienvenu, pour traiter du thème de la manifestation, particulièrement intéressant : Travail, robots, revenus… et la joie de vivre !?!

Colette Tron s’exprimera par exemple lors d’une conférence-débat portant sur les Désautomatisation, déprolétarisation, territoires et coopératives de savoir, tandis que Danièle Linhart évoquera Le salariat et la modernisation managériale (un sujet à rapprocher de celui traité par Jacques Généreux, Le new management, un crime contre l’humanité et contre l’intelligence). Corinne Morel Darleux se demandera quant à elle où en sont le monde du travail et des syndicats dans leur rapport à l’écologie.

Du sérieux, donc, des questions de fond et des conversations pointues, mais ponctuées de moments de détente, avec concerts (Bluestream, Jean-François Bonnel Trio) et projections en plein air (Les temps modernes de Chaplin, et Discount de Louis-Julien Petit sont pressentis). Le film Corporate de Nicolas Silhol conclura les festivités au cinéma Le Mazarin, après la fameuse remise des prix des Larbins de l’année, décernés aux « meilleurs chiens de garde de l’économie libérale, pour leur immense travail d’enfumage dans l’espace médiatique ».

GAËLLE CLOAREC
Juin 2017

Les Rencontres Déconnomiques
du 7 au 9 juillet
Parc Saint Mitre, Aix-en-Provence
06 42 37 78 55 www.deconnomistes.org

Photo : Clôture des Rencontres 2014 au Pavillon Vendôme -c- G.C.