2e édition du festival Classica Bandol, du 6 au 14 août à Bandol : une splendide programmation

Déclinaisons classiques à Bandol

• 6 août 2016⇒14 août 2016 •
2e édition du festival Classica Bandol, du 6 au 14 août à Bandol : une splendide programmation - Zibeline

Classica Bandol, fête cette année sa 2e édition. C’est donc un tout jeune festival, mais ambitieux et plein de promesses : en effet, ce ne sont pas moins de 70 compositeurs qui figurent au programme et plus de 60 solistes invités, qui interprèteront des œuvres allant de la Renaissance à la fin du XXe siècle.

Le 6 août, le Quatuor Anches Hantées ouvre le festival, suivi de la projection d’un film de 1925, Le fantôme de l’opéra avec Jean-Philippe Le Trévou à l’orgue de cinéma. Puis, Jean Rondeau pour un récital de clavecin qui jouera Bach, Royer et Rameau. Quai n°5, quant à lui bousculera les frontières musicales en mêlant, entre autres, Bach à la musique brésilienne… Et du jazz aussi, avec Note Forget pour une énergique performance d’improvisation en groupe.

Le 8, Une nuit chez Musset verra se rencontrer Hélène Tysmann, qui jouera des œuvres de Chopin, et Francis Huster qui récitera des extraits de pièces d’Alfred de Musset en alternance.

Suivront, le lendemain, l’ensemble Les Voix Animées, qui se caractérise par un chant d’ensemble animé par un subtil jeu du contrepoint et de l’harmonie, et les deux formidables interprètes Laure Favre-Kahn et Caroline Sageman qui nous proposeront un duo de piano.

Au rendez-vous également, l’incontournable Quatuor Zaïde qui collectionne les récompenses internationales. Le 11, Anja Linder à la harpe, Jean-Marc Foltz à la clarinette, et Patrick Poivre d’Arvor dans des extraits de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera donneront leurs Regards imaginaires ; on retrouvera le même soir Juliana Steinbach au piano. Le 12, le Quatuor Eclisses, qui donne un nouveau souffle à la guitare classique, sera aussi de la partie, suivi de l’extraordinaire accordéon d’Elodie Soulard qui interprètera Bach, Schubert ou Bério, entre autres. Enfin, le festival se terminera avec des airs de danse joués par les Percussions-claviers de Lyon, un concert de l’Ensemble Calypso composé de 3 chanteuses et un piano pour des mélodies et des airs d’ opéra, et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Saint-Etienne, dirigé par David Reiland, avec Patrick Messina à la clarinette.

FRANCK MARTEYN
Juillet 2016

Classica Bandol
6 au 14 août
Bandol
06 73 77 69 38
www.classicabandol.com

Photo : Quatuor Anches Hantées -c- Romain Serrano