La saison des trois théâtres de Dominique Bluzet : pléthore bienvenue sur Aix et Marseille !

De tout, partout, pour tous

La saison des trois théâtres de Dominique Bluzet : pléthore bienvenue sur Aix et Marseille ! - Zibeline

Présenter la saison des trois Théâtres dirigés par Dominique Bluzet est chaque année un exercice d’équilibre ! Pour cause de pléthore… bienvenue !

La musique, les musiques, y sont de plus en plus nombreuses et variées, mais toutes les autres formes de spectacle sont  représentées. Avec des temps, forts, des fidélités et des priorités, mais c’est le but évident d’inviter au théâtre les publics les plus divers, et d’offrir de la fête à chacun, selon ses goûts et au-delà. Ainsi les nouveautés de la saison s’appuient sur les succès précédents construits autour de publics qui vont peu au théâtre ou au concert classique : cela commencera par un concentré de jazz dès octobre au Jeu de Paume ; et pour faire plaisir (aussi) aux plus jeunes, un temps fort de cirque en décembre avec trois spectacles de l’impressionnante Cie québécoise Les 7 doigts de la main.

Pour le reste chacun trouvera, entre Jeu de Paume, Gymnase et Grand Théâtre, des propositions à son goût. Les Marseillais devront aller à Aix durant le premier trimestre, travaux d’embellissement obligent, mais ils se rattraperont dès janvier. Ceux qui aiment les classiques pourront commencer par Le Mariage de Figaro mis en scène par Agnès Régolo, et finir par Casimir et Caroline de Ödon von Horvath, deux créations coproduites par Les Théâtres. En passant par Tchékhov (Les Méfaits du tabac mis en scène par Denis Podalydès, Oncle Vania par Pierre Pradinas) un Shakespeare revu et corrigé par Denis Lavant, un Candide conté par une toute jeune équipe coproduite par le Gymnase, Pantagruel passé par le tamis de Benjamin Lazar, un Godot que Jean-Pierre Vincent viendra créer à Marseille…

Ceux qui aiment à retrouver sur les planches les comédiens de leurs écrans croiseront Cristiana Réali, Pierre Arditi et Evelyne Bouix, André Dussollier, Isabelle Carré, Judith Henry et Vincent Dissez, Mathilde Seigner et François Berléand. Romane Bohringer, ou Sandrine Bonnaire dans un texte de Samira Sedira. Ariane Ascaride qui collabore avec Thierry Niang pour porter sur scène un texte de Marie Desplechin… Les metteurs en scène invités ont pour nom Jean-Louis Martinelli, Philippe Adrien, Bernard Murat ou Jean-Michel Ribes, mais la jeune garde (et les femmes !) n’est pas absente avec Rodrigo Garcia, Raphaëlle Boitel, Gloria Paris, Toshiki Okada accueilli dans le cadre d’Actoral, Maëlle Poésy, ou encore Charles Eric Petit mis en scène par Alexis Moati (co-production le Gymnase).

La franche rigolade sera là aussi, avec le Cabaret New burlesque, Gaspard Proust, Michel Boujenah et Arnaud Tsamere. Quant aux plus jeunes, en plus du temps fort cirque, ils se verront offrir des spectacles de (meilleure ?) qualité : Aladin dans les incroyables décors de Matej Forman, un beau texte de Fabrice Melquiot mis en scène par Roland Auzet, la danse de Josette Baïz par et pour les enfants, Catherine Sparta qui met en scène des textes de Roald Dahl, une variation sur La Belle et la Bête portée par Claude Buchval. Et le Cirque Eloize !

An die Musik !

Le célèbre Lied de Schubert («A la musique») pourrait bien être l’adage du GTP et dans une bonne mesure du Théâtre du Jeu de Paume, tant ces deux-là sont voués à la muse Euterpe. Ainsi la danse sera très musicale, et fera le tour des esthétiques contemporaines au Grand Théâtre : du sublime Tragedy d’Olivier Dubois jusqu’au Magifique de Thierry Malandain, en passant par Gallotta et Josette Baïz, les deux dernières grandes créations d’Angelin Preljocaj (Les Nuits et Blanche Neige), ou Mourad Merzouki qui marie le hip hop avec Schubert ou Phil Glass… interprétés par le Quatuor Debussy !

Les Aixois, et plus généralement la région alentour, sont à nouveau à la fête à la fin 2014 avec des têtes d’affiche telles que le baryton Vincent Le Texier dans des Lieder avec orchestre de Mahler, François-Frédéric Guy pour des Sonates au piano de Beethoven, Laurence Equilbey à la tête du chœur Accentus et d’Insula Orchestra pour un programme classique (Haydn, Mozart, Beethoven, Weber). La violoniste Julia Fischer joue des Sonates de Bach, Prokofiev et Brahms, l’Orchestre National de France Tchaïkovski (avec Sarah Nemtanu dans son Concerto pour violon et sa 5e symphonie). La jeune soprano russe Julia Lezhneva chante des airs virtuoses du jeune Haendel en Italie, alors que Natalie Dessay s’attaque à des pages extraites du Giulio Cesare du même Haendel en compagnie du Concert d’Astrée. Le jeune altiste primé aux Victoires de la Musique 2014 Adrien La Marca affiche un récital de pièces de genre, le piano de Mikhail Rudy fait sonner des Intermezzi de Brahms et la Sonate en si mineur de Liszt, Renaud Capuçon & Katia Buniatishvili interprètent de beaux opus pour violon et piano (Sonates de Grieg, Franck…), Café Zimmermann des Concerti baroques, tandis que le ténor Christoph Prégardien choisit un florilège de Lieder de Schubert et le chœur Arsys Bourgogne dans des chants de Noël…

Au cœur d’une programmation fourmillante, on retient des venues étoilées : le fabuleux contre-ténor Bejun Mehta, la fascinante Hélène Grimaud au piano ou le nouveau prince (charmant !) des guitaristes Milos. La grande mezzo Anne Sofie von Otter y côtoie Michel Legrand, Sandrine Piau, Pierre-Laurent Aymard, les Sœurs Labèque, la soprano Isabelle Druet ou le Quatuor Jerusalem, Jean-Philippe Collard, le ténor Stanislas de Barbeyrac, Thomas Leleu au tuba, le piano de Sunwook Kim, les orchestres Les Siècles, Anima Aeterna, le Philharmonique du Pays d’Aix, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Ensemble Pygmalion, Célimène Daudet & Amanda Favier

On ne manquera pas deux spectacles lyriques : une mise en scène du Voyage d’Hiver de Schubert, l’Orfeo & Euridice de Gluck en version de concert… sans oublier l’incontournable Festival de Pâques (du 30 mars au 12 avril) !

Agnès et Jacques FRESCHEL
Septembre 2014

Photo : Pantagruel c Nathaniel Baruch


Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net

Théâtre du Gymnase
4 rue du Théâtre Français
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/


Théâtre du jeu de Paume
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/