Jazz au Domaine de Fontblanche, Vitrolles

De l’eau au Moulin… à Jazz

• 5 juillet 2013⇒7 juillet 2013 •
Jazz au Domaine de Fontblanche, Vitrolles - Zibeline

À Vitrolles, au Domaine de Fontblanche, l’événement met chaque saison un point d’orgue au travail de l’association Charlie Free. Et cette 16e édition du Festival de Jazz, labellisée et conventionnée MP2013, sera animée par les propositions plastiques et vidéos d’un collectif d’artistes, les Arroseurs Arts Osés.

Ouverture le 5 juillet, avec le groupe de New Orleans, Les Oignons, en déambulation, puis place au Méditerranean Charlie Orchestra, tout spécialement constitué pour cette année Capitale avec la Compagnie Nine Spirit et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM), dirigé par Johan Farjot sous la direction artistique de Raphaël Imbert, avec Majid Bekkas, le musicien marocain à la dimension internationale que nous avions déjà eu l’occasion d’applaudir sur cette même scène en 2011. La Fanfare d’Occasion, organisation musicale hypermobile, s’adaptant à toutes les situations, déambulera dans le parc en ouverture de la soirée du 6 juillet. Puis la petite scène accueillera les délires imaginaires de Marcel & Solangeun trio masculin malgré son nom !- qui permettra de découvrir un instrument étrange, l’Horizoncelle. On enchaîne avec la surprise d’un intermède italien, découverte du duo Antonello Salis et Fabrizio Bosso suivi en final magistral spécial trompette d’Ibrahim Maalouf et son quintet Wind.

Prélude à la soirée du dimanche, Papanosh, lauréats «Jazz Migration 2013» à découvrir sur la petite scène, et en déambulation les musiques du monde entier avec La ‘Tit Fanfare. Puis la charmante Kellylee Evans et son quintet (pas encore de «Evans» au féminin dans le dictionnaire du Jazz mais cela ne saurait tarder…). Le trompettiste Roy Hargrove et son quintet au son musclé, teinté hard-bop, funk, hip hop, soul, clôturera le 7 juillet. Avis à ceux qui ne connaissent pas ce lieu délicieux : on y baigne vraiment dans un doux bien-être…

DAN WARZY
Juin 2013

Photo : Kellylee-Evans-©-X-D.R

Charlie Jazz Festival

du 5 au 7 juillet

Domaine de Fontblanche, Vitrolles

www.charliejazzfestival.com

Changement de programmation pour le Charlie Jazz Festival

Programmation modifiée pour le dimanche 7 juillet à 22h15 :

Pour des raisons de santé, le trompettiste Roy Hargrove, annule sa tournée de concerts de l’été.

L’association Charlie Free a cependant trouvé une heureuse solution pour cette défection inopinée, et est en mesure de proposer un concert du talentueux quartet d’Avishai Cohen (Avishai Cohen (contrebasse, voix) Eli Degibri (saxophone) Nitai Hershkovits (piano, claviers) Ofri Nehemya (batterie). Une excellente soirée en perspective.

D.W.

www.charliejazzfestival.com/

Association Charlie Free – Le Moulin à Jazz
Domaine de Fontblanche
13127 Vitrolles
04 42 79 63 60
http://www.charliefree.com/