La saison culturelle 2019-2020 du Théâtre Municipal Armand à Salon-de-Provence

De l’audace, toujours de l’audace !

La saison culturelle 2019-2020 du Théâtre Municipal Armand à Salon-de-Provence - Zibeline

Puisque le Théâtre Municipal Armand, à Salon-de-Provence, se situe boulevard Nostradamus, on ne résiste pas à la tentation d’une petite devinette.

Voici, en ce début de saison, un questionnaire à choix multiples : quelle est l’idée que se fait du public et des missions de service public le théâtre Armand de Salon pour 2019-2020 ?

Propositions de réponses :

  • Le public aime être en terrain connu : Cyrano, La Ménagerie de verre, Casse-Noisette, Le petit Prince, Dom Juan, l’Avare

Mission : laisser l’inconnu à l’inconnu !

  • Le public est sensible aux distinctions, en particulier les Molières : La Machine de Turing, La ménagerie de Verre, Le Prénom, Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand, Kean, Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?

Mission : s’assurer, se rassurer, on n’est jamais trop prudent !

  • Le public aime les actrices et acteurs qu’on reconnaît : Jonathan Lambert, Cristiana Réali, Charlotte Valandrey, Patrick Préjean, Agnès Soral, Julie Arnold, Jean-François Balmer, Didier Bénureau, Jean Benguigui, Richard Berry, Roland Giraud, Jean-Pierre Castaldi.

Mission : en avoir pour son argent !

  • Le public se passionne pour les péripéties conjugales et les « bonnes blagues » : Station Bonne Nouvelle, Toâ, Hate letters, Quelle Famille !, 2 euros 20, « Trumperie » sur la marchandise, Zize.

Mission : il n’y a pas de mal à se faire du bien !

  • Le public, question musique, reste classique : Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Haendel, Bach, Strauss, Rossini, (joués par de grands interprètes, à noter, il est vrai : Jean-Marc Aymes au clavecin, Andreas Bach au piano…)

Mission : restons classique.

  • Le public peut parfois s’accorder un soupçon de curiosité, mais plutôt chorégraphique : Cie Grenade, Cie Julien Lestel, Ballets Preljocaj.

Mission : de l’audace, toujours de l’audace !

  • Le public ne déteste pas, en marge de la programmation officielle, quelques projets de proximité, pédagogiques, ou d’art et d’éducation populaire.

Mission : le social, c’est important !

Bien sûr, tout ceci n’est qu’hypothèses et supputations, même si la programmation de la saison 19/20 du théâtre Armand, elle, est bien réelle. D’ailleurs, dans sa présentation de saison, le lieu signale qu’il est «  un écrin pour la création et l’émotion… (et) …qu’un public de plus en plus nombreux en pousse les portes pour y vivre de nouvelles expériences et des instants magiques que seul le spectacle vivant sait offrir ». Donc tout va bien.

MARC VOIRY
Septembre 2019

Théâtre Municipal Armand, Salon-de-Provence
04 90 56 00 82 salondeprovence.fr

Photo : Misatango de Julien Lestel © IkAubert