Roland Hayrabedian consacre une journée aux instruments à vent, le 19 mars Salle Musicatreize

De l’air !

• 19 mars 2015 •
Roland Hayrabedian consacre une journée aux instruments à vent, le 19 mars Salle Musicatreize - Zibeline

Roland Hayrabedian affiche, dans la salle de la rue Grignan, une journée entièrement consacrée aux instruments à vent (le 19 mars). C’est ainsi qu’après une Master class (à 10h) et un concert de jeunes talents (à 14h30) la Salle Musicatreize accueille deux formations instrumentales, l’une marseillaise, l’autre venant de sa ville jumelle en Allemagne : Hambourg.

Le Quintette à vent de Marseille (à 18h), constitué de Thomas Saulet (flûte), Bernard Giraud (hautbois), Daniel Paloyan (clarinette), Frédéric Baron (basson) et Didier Huot (cor), cinq solistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, est bientôt trentenaire. Il dédie une partie de son programme à un compositeur lié depuis longtemps à l’ensemble vocal Musicatreize : Lucien Guérinel. On entend ses Six Bagatelles et Médiatissées à côté de pièces de Schoenberg et Ravel (transcription du Tombeau de Couperin).

L’Ensemble Arabesque (à 20h), trio d’anche fondé en 2010 par Rupert Wachter (clarinette), Christian M. Kunert (basson) et Nicolas Thiébaud (hautbois), membres de l’Orchestre de l’Opéra de Hambourg, est invité enfin à interpréter un programme éclectique où l’on retrouve le désormais familier (et marseillais) Henri Tomasi (Concert champêtre), le trop rare Vincent d’Indy (Chanson et Danse), Erwin Schulhoff et son Divertissement (1927) composé peu avant que ses ennuis ne commencent au lendemain de la prise de pouvoir des nazis en Allemagne (juif, homosexuel, communiste et avant-gardiste, il est mort en déportation en 1942) et le compositeur coréen naturalisé allemand Isang Yun (Rondell).

JACQUES FRESCHEL
Février 2015

«De l’air !»
le 19 mars
Salle Musicatreize, Marseille

Photo : Quintette-à-vent-de-Marseille-c-X-D.R.

logo sans femme light


Salle Musicatreize
53 Rue Grignan
13006 Marseille
04 91 00 91 31
musicatreize.org