Le Festival de Martigues, du 19 au 26 juillet

De la musique avant tout

• 19 juillet 2015⇒26 juillet 2015 •
Le Festival de Martigues, du 19 au 26 juillet - Zibeline

Marc Péron, qui préside le Festival de Martigues, a décidé d’innover cette année : trois nouveaux lieux -la Chapelle Notre-Dame des Marins, la Cour du Théâtre des Salins et l’amphithéâtre du Conservatoire de musique et de danse du site Pablo Picasso– sont utilisés et recevront des collectifs de folklores variés, séparés par diverses cultures et millénaires. Du 19 au 26 juillet de 10h à 21h30 (ou 22h selon les jours), treize ensembles d’arts et traditions populaires de la Provence, de la Bretagne aussi bien que du Québec, en passant par la Russie, l’Egypte, le Congo ou encore la Guadeloupe, seront dans les rues et sur les places de Martigues.

Dès le 19 juillet la fête battra son plein, avec le concert de Zebda pour inaugurer le Village du Festival ! Le lendemain, le Bal des Nations réunira tous les ensembles invités et sera le premier des grands concerts des Nuits du canal Saint Sébastien, scène mythique du Festival ! Jusqu’à la clôture avec son grand bal final, se succèderont la soirée Bornéo-Egypte-Kirghizistan-Russie-Serbie (le 22), la soirée Colombie-Guadeloupe (le 23), la soirée Colombie-Congo-Provence-Québec (le 24), et Tri Yann en concert avec le Bagad Brieg et La Capouliero (le 25). Autant d’occasions de rencontres aussi improbables qu’émouvantes et enrichissantes !

Les autres lieux d’importance du Festival, dont le Village du Festival et la Place Mirabeau, accueilleront le Festival des enfants, les Cocktails de Folklore, des concerts et spectacles, et seront également des lieux de rencontre avec les artistes, ainsi que des lieux d’ateliers artistiques ou encore calligraphiques. Le Festival se terminera le 26 juillet avec une Soirée de clôture où tous les ensembles seront invités. On attend le commencement avec frénésie pour jubiler de plaisir !

ALICE LAY
Juillet 2015

Le Festival de Martigues
du 19 au 26 juillet
Martigues
04 42 49 48 48
www.festival-martigues.fr/2015/

Photo : Ak Maral, Kirghizistan -c- X-D.R.