Programme culturel Marseille-Deux rendez-vous à ne pas rater chez Lieux Publics
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Deux rendez-vous à ne pas rater chez Lieux Publics

De jour comme de nuit

• 17 février 2018, 2 mars 2018 •
Deux rendez-vous à ne pas rater chez Lieux Publics - Zibeline

À Lieux publics, les spectacles prennent forme ou se confirment au gré des résidences et des rencontres avec le public. C’est le cas pour ceux du Théâtre de l’Unité et des 26 000 couverts ; ambiance !

Nuit unique 

Toute une nuit pour faire l’expérience unique (comme annoncé), et collective, d’une traversée théâtrale et littéraire de sept heures, avec la consigne d’apporter un oreiller et un sac de couchage à 23h… Jacques Livchine et Hervée de Lafond, Théâtre de l’Unité, reviennent à Lieux publics (ils avaient proposé le spectacle après une sortie de résidence l’année dernière en mai) avec cette proposition folle d’une Nuit unique passée à écouter des textes de théâtre, de la poésie, voire du très prosaïque comme une liste de course ou autres particularités personnelles à tel ou tel comédien. Parfois chantés, accompagnés de musiques, joués ou lus, déclamés ou susurrés à l’oreille, les mots de Jodorowsky, Cendrars, Michaux, Rimbaud, Proust, Novarina, Rodrigo Garcia seront les guides de vos pensées, voire de vos rêves, au gré des lumières propices à l’assoupissement ou aux hallucinations provoquées par un éveil forcé. Peu importe ! Car là réside la magie de cette aventure hors norme, provoquer un état qui permette à l’inconscient de prendre le relais de temps en temps, de faire se confondre sommeil et imaginaire, torpeur et confusion. Et si vous dormez il restera toujours de cette « expérience », ne serait-ce que le partage d’un tel voyage avec vos compagnons d’une nuit. Vous saurez que la Nuit a pris fin lorsqu’il sera temps de partager le petit-déjeuner, signe du retour à la vie, une autre vie.

Véro 1re Reine d’Angleterre

Que voilà une bonne nouvelle : les 26 000 Couverts annoncent une prochaine création, prévue en septembre 2018, et profitent de leur sortie de résidence artistique à Lieux publics pour nous présenter une des premières étapes de cette « attraction théâtrale ».

L’histoire est comme toujours extravagante, et les premières informations qui nous parviennent laissent entendre que le texte de Gabor Rassov sera « un mélodrame absurde à multiples rebondissements ». Soit l’histoire d’une femme, Véro, qui va finir par devenir Reine d’Angleterre alors même qu’elle n’osait se rêver gérante de Franprix. Comme rien n’est simple avec cette compagnie de théâtre de rue, et pour compléter le parcours chaotique de la dame, il faudra aussi compter avec « des extra-terrestres, un héritier suisse, des bébés, le Duc de Windsor, l’arrière-arrière-petit-fils de Pasteur, un fantôme, un squelette, Albert de Monaco, et de multiples pistolets ». Philippe Nicolle est bien sûr à la manœuvre, pour mettre en scène cette folle fable.

Cette fois ce n’est plus la famille Fournel qui sera sur scène, ni dans les coulisses -car tout se montre et se vit dans les spectacles des 26 000 Couverts-, mais la famille Shutman, des célèbres Mélodrames Shutman, des forains modernes où « le père, la mère, les quatre enfants et le cousin aveugle seront tour à tour comédiens, musiciens, bricoleurs de plateau… ». Rendez-vous donc au sein de leur campement bordé de caravanes, où trône une remorque-tréteaux-boîte à jouer, lieu de tous les imaginaires !

DOMINIQUE MARÇON
Février 2018

Nuit unique
17 février (lieu dévoilé lors de la réservation)

Véro 1re Reine d’Angleterre
2 mars

Lieux publics, Marseille

Photo : La Nuit unique c Théâtre de l’unité


Lieux publics
Centre national de création
225 Avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 81 28
http://www.lieuxpublics.com/fr/