De goutte en goutte, quatre soirées cinéma sur le thème de l'eau, en pays bas-alpin

De goutte en goutte

• 7 juin 2014, 10 juin 2014, 20 juin 2014, 27 juin 2014 •
 De goutte en goutte, quatre soirées cinéma sur le thème de l'eau, en pays bas-alpin - Zibeline

Durant le mois de juin, quatre communes du pays bas-alpin, Mérindol, Reillanne, Rustrel et Forcalquier, accueilleront De goutte en goutte, une série d’échanges cinématographiques et citoyens autour du thème de l’eau. Organisée grâce à un partenariat entre Camera Lucida, ce « laboratoire d’expérimentation culturelle et citoyenne », basé à Apt, et le Parc Naturel Régional du Luberon, la manifestation proposera quatre soirées de rencontres et de projections.  
Le 7 juin, à La Garrigue, à Mérindol, le thème sera Reflets de Durance et Méditerranée, une réflexion sur le paysage et le tourisme. Plusieurs courts métrages seront présentés, précédés par des interventions de Loïc Bourse, sociologue à l’Université de Provence et Philippe Gros, formateur en agro écologie. Le 10 juin, à la salle des fêtes de Reillanne, autour du thème Une culture de l’eau, le documentaire de Gianfranco Rosi, Le Passeur sera projeté, suivi de l’intervention de Perrine Vincent, docteur en géographie à l’Université de Lyon. 
Le 20 juin, au Laboratoire Souterrain de Rustrel, les spectateurs seront invités à Chercher la source. Au programme, visites des galeries dans ce laboratoire niché au cœur du bassin karstique de Fontaine de Vaucluse, puis plusieurs documentaires seront projetés, avant les interventions de Christophe Emblanch, hydrogéologue, et Ralf Schieweck, radiesthésiste et sourcier. 
Enfin, le 27 juin, au Village Vert de Forcalquier, la soirée L’eau, Rouch et le développement, sera essentiellement consacrée au cinéaste ethnologue Jean Rouch. L’intervention sera assurée par Jean-Louis le Tacon, un réalisateur disciple de Rouch, et le documentaire Madame l’eau, tourné en 1992 par Jean Rouch, sera projeté. 
Lors de chaque soirée, un repas sera également proposé par les partenaires de la manifestation.

JAN CYRIL SALEMI
Mai 2014 

les 7, 10, 20, et 27 juin 
La Garrigue, Mérindol
Salle des fêtes, Reillane
Laboratoire Souterrain, Rustrel
Village Vert, Forcalquier 

Pour tout renseignement et réservations : 
Camera Lucida
09 83 07 40 72 

06 69 56 97 27 
www.cameralucida84.com

Photo : Le Passeur © Gianfranco Rosi