Du 12 au 17 décembre, c'est la BNMFEST avec le Ballet National de Marseille

Dansez maintenant !

• 12 décembre 2016⇒17 décembre 2016 •
Du 12 au 17 décembre, c'est la BNMFEST avec le Ballet National de Marseille - Zibeline

Pour la seconde année consécutive le BNM (Ballet National de Marseille) propose une semaine festive. Les deux directeurs, Emio Greco et Peter C. Scholten, creusent et élargissent leur projet initial : donner au corps en révolte la liberté de s’exprimer au sein du corps du Ballet. Avec le souci du partage.

Une expérience à tenter à partir de 10 ans : Nightwalking propose de remonter à la source des émotions avec un parcours les yeux bandés ; non-stop tous les soirs de 18 à 22h (environ 20 mn). Une conférence le 15 décembre fera le point sur les pratiques de professionnels de centres médicaux qui travaillent avec des publics empêchés.

En coproduction dans le cadre d’Accueil studio, Amala Dianor dansera avec deux autres interprètes Quelque part au milieu de l’infini, puis Arno Schuitemaker chorégraphiera une danse énergique proche de la transe avec I will wait for you (le 12 décembre). Première en France, Offline d’Amos Ben-Tal, en direct des Pays-Bas pour un échange poétique (le 14). Créations maison : Crisi de E.G/P.C.S avec 6 danseurs qui appartiennent au dispositif BNMNext, véritable tremplin pour les jeunes en cours de professionnalisation, suivi d’extraits d’Extremalism (voir journalzibeline.fr OU www.journalzibeline.fr/critique/corps-pour-corps) créé à Amsterdam en 2015 puis joué à Marseille. Le 17 décembre, place à une table ronde sur les arts et la science avec une réflexion sur l’utilisation des drones : comment une machine de jeu se transforme en machine de guerre ; avec illustration par le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing en résidence en tant qu’artiste associé jusqu’en 2018. Il propose une performance spatiale avec 4 danseurs et des drones, une mise en bouche avant la réalisation du projet (le 17).

Deux nouveautés vont dans le sens de l’ouverture : BNMCiné proposera tous les mois des films de danse suivis d’une rencontre ; lancement le 13 décembre avec Symmetry, opéra-danse filmé de Ruben Van Leer et tourné au CERN, Centre d’études nucléaires, montrant l’univers d’un physicien chercheur et l’union art et science ; BNMDoc, centre de ressources documentaires, ouvre les archives du Ballet et d’autres compagnies avec vidéos et photos en accès libre.

On retrouve des propositions d’atelier de Pilates et de contemporain, trois ateliers au choix le 15 décembre (5€ par atelier) ; une conférence de l’historienne Geneviève Vincent dans le cadre de Parlons danse(s) sur la conception du corps dans l’œuvre de Greco (5€).

Pour finir en beauté, soirée festive avec le DJ Carlos Valdes et les cocktails des Marseillaises !

CHRIS BOURGUE
Décmbre 2016

BNMFEST
12 au 17 décembre

Photo : Quelque part au milieu de l’infini, Amala Dianor © Matthieu Serreau

Ballet National de Marseille
20 Boulevard de Gabès
13008 Marseille
04 91 327 327
www.ballet-de-marseille.com