Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival russe revient à Marseille, du 10 au 25 mars au Théâtre Toursky

Dans la grande tradition russe

• 10 mars 2017⇒25 mars 2017 •
Le Festival russe revient à Marseille, du 10 au 25 mars au Théâtre Toursky - Zibeline

C’est toujours au sortir des frimas de l’hiver que le Festival russe apporte son atmosphère de fête au théâtre Toursky, avec des représentations, des expositions, des cabarets (animés cette année par la troupe du théâtre sur la Pokrovka et la troupe Koliada)… Évidemment avec un nom russe, le théâtre se devait de… Rappelons qui était Alexandre Toursky : un poète du XXe siècle (1917-1970), né à Cannes, mort à Marseille, mère provençale et père russe qui abandonna femme et enfant dès les premiers mois de vie de ce dernier. Restent de celui-ci, outre le nom d’un théâtre, des textes sensibles, aimés de Joë Bousquet, publiés par Seghers (entre autres). « J’écris en toutes langues ; / je sais dire l’amour/ en rose, en alouette ; / causer flambeau ; // je peux traduire l’homme / dans un vocabulaire / de couteaux ; faire en nuit / le mot à mot du jour ».

Ce 22e festival est dédié à Sergueï Artsybachev, acteur, metteur en scène et fondateur du Théâtre sur la Pokrovka, dont on pourra voir la comédie burlesque Le dragon, interdite en son temps par Staline qui devait craindre les personnages comme le Lancelot de ce conte humaniste : tuer le dragon qui opprimait un village et par là conquérir sa belle n’empêche pas un nouveau tyran de s’installer (17 et 18 mars)… Une exposition de photographie lui est par ailleurs consacrée (10 au 27 mars).

Et puis on rira avec le train du Semianyki Express et les clowns du Licedeï qui nous emportent dans un voyage cocasse et fantastique (10 et 11 mars) ; on goûtera le piano puissant et virtuose de Lovro Pogorelich dans les monuments que sont Les tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski et la Sonate n°8 en Si bémol Majeur op.84 de Serge Prokofiev (14 mars). Trois jours de cinéma (gratuit cette année pour les abonnés), du 21 au 23 mars, donneront une petite idée de la foisonnante production russe contemporaine, que ce soit Coup de soleil de Nikita Mikhalkov, sélectionné Meilleur Film Étranger aux Oscars 2016, le bouleversant Neuf jours d’une année de Mikhaïl Romm, L’Équipage d’Alexandre Mitta, premier film catastrophe soviétique, l’humoristique La fin d’une magnifique époque de Stanislav Govorouline ou, du même auteur, Verticale avec Vladimir Vyssotski…. Enfin, évènement exceptionnel les 24 et 25 mars, le Ballet Igor Moïsseïev, légendaire troupe de danse folklorique !

MARYVONNE COLOMBANI
Février 2017

Festival russe
10 au 25 mars
Théâtre Toursky, Marseille

Photo : Famille Semianyki -c- Maria Mitrofanova


Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/