Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Spectacle partenaire

Dans la continuité

 - Zibeline

Comme chaque année le Festival de Marseille va marquer le début de nos festivités estivales. Avec cette année 17 propositions artistiques, dont 7 créations. Car le Festival dirigé depuis 17 ans par Apolline Quintrand est un des rares où les esthétiques contemporaines de la scène chorégraphique sont soutenues et coproduites avec autant de constance.

Cette édition s’étend sur quatre semaines et en des lieux multiples, se concentrant pourtant pour l’essentiel à la Salle Vallier, que le Festival a rendu conviviale en soignant l’accueil du public. Qui se renouvelle d’ailleurs et s’élargit, la Charte Culture passée avec la plupart des mairies d’arrondissements de Marseille permettant d’accueillir 2200 personnes en difficulté économique au tarif très préférentiel de 1€.

Quant à la programmation, elle réserve comme chaque année de belles surprises, soigne ses fidélités et fait venir des artistes exceptionnels : Sidi Larbi Cherkaoui dès l’ouverture, la dernière création de Pierre Rigal, Crystal Pite pour une interrogation théâtrale et dansée autour du personnage de Prospero, roi et démiurge ambigu de Shakespeare (The Tempest Repicla). En première française, une toute nouvelle production du génial Ballet Cullberg, théâtrale également, The Strindberg Project, au Silo. Et puis du flamenco en plein air à Bargemon, des films autour de Pina Bausch à l’Alhambra, autour d’Anne Teresa de Keersmaeker grâce Marseille Objectif danse, une chorale sud africaine à La Sucrière

Un peu plus tard dans le festival on retrouvera Sasha Waltz, Peeping Tom, Robyn Orlin… Autant de noms qui sont devenus familiers aux Marseillais grâce au Festival. Un regret ? L’absence cette année d’artistes de la région, que le Festival a su souvent découvrir et produire, démarche de soutien essentiel à la création. Mais l’édition 2013 promet de rattraper le retard !

AGNÈS FRESCHEL

Mai 2012

Festival de Marseille

Du 9 juin au 6 juillet

04 91 99 02 50

www.festivaldemarseille.com