Les Nuits d'O, six soirées de musique et de cinéma, du 24 août au 2 septembre au Domaine d’O à Montpellier

D’air et d’O

• 24 août 2017⇒2 septembre 2017 •
Les Nuits d'O, six soirées de musique et de cinéma, du 24 août au 2 septembre au Domaine d’O à Montpellier - Zibeline

Les congés seront achevés pour beaucoup d’entre nous quand s’ouvriront Les Nuits d’O. Pour les aoûtiens tardifs ou les septembristes précoces, et surtout pour ceux qui auront repris le chemin du boulot, cette 14e édition fera flotter encore un petit air de vacances. Entre le 24 août et le 2 septembre, au Domaine d’O à Montpellier, six soirées seront à savourer sous les étoiles. Six douces nuits, chacune avec sa thématique, et toutes composées de musique et de cinéma. Avec un même principe à chaque fois : un concert à 20h, un film à 21h30, et un DJ set à partir de 23h30. Le tout dans l’écrin de verdure de ce vaste parc, géré par le département de l’Hérault.

Premier rendez-vous le 24 août, pour une Nuit Frères et Sœurs. La fanfare afro-beat Eyo’nlé Brass Band ouvrira le bal : quatre frères et une sœur se retrouvent dans ce groupe aux rythmes toniques et cuivrés. Le film de Daniele Lucchetti, Mon frère est fils unique sera ensuite à l’affiche. Dans l’Italie des années 60-70, il conte le destin de deux frères que tout semble opposer. Puis comme chaque soir, le Comité des Fêtes, collectif artistique né autour de Vincent Cavaroc, Adrien Cordier et Christophe Goutes, ambiancera le dance-floor du Domaine. Le lendemain, la Hongrie sera à l’honneur, avec le groupe Söndörgö, qui mêle rock et musique traditionnelles d’Europe de l’Est, suivi du film burlesque et déjanté de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. Le 26, Nuit Surf, avec la pop californienne de Papooz puis Love and Mercy, le biopic signé Bill Pohlad sur Brian Wilson, le musicien des Beach Boys.

Le 31 août, Nuit Cabaret, menée par le « circus swing » de Gabby Young & Other Animals, pour leur première venue en France, et le classique Cabaret, de Bob Fosse avec Liza Minelli. Enfin, les nuits de septembre ! L’une sera Twist and Shout, en ambiance après-guerre, avec le swing du Yiddish Twist Orchestra, et Dalton Trumbo, de Jay Roach, plongée dans les années de chasse aux sorcières communistes aux USA. L’autre sera argentine, en électro tango d’Otros Aires et en décadence imprévisible, aux frontières de la barbarie, des Nouveaux Sauvages de Damián Szifron.

JAN-CYRIL SALEMI
Août 2017

Les Nuits d’O
24 août au 2 septembre
Domaine d’O, Montpellier

Photo : Yiddish twist orchestra, Nuit twist & shout © X D R

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr