Le Festival Musique à la Ferme se déploie autour de Lançon, du 11 juin au 4 juillet

Da capoVu par Zibeline

• 11 juin 2021⇒4 juillet 2021 •
Le Festival Musique à la Ferme se déploie autour de Lançon, du 11 juin au 4 juillet - Zibeline

Musique à la Ferme fête sa 14e édition et revient « da capo » en élargissant son territoire. Entretien avec Jérémie Honnoré, fondateur et directeur artistique du festival.

Zibeline : Comment s’est articulée la programmation de votre manifestation cette année ?

Jérémie Honnoré : Tous les artistes qui étaient prévus l’an dernier ont été réinvités et tous ont répondu présent ! On entendra donc le Quatuor Akilone qui ouvre le festival le 11 juin, tous les jeunes musiciens du concert Jeunes Talents, Anne-Sophie Petit, Stéphanie Huang, Julien Cohen, Stanislas Gosset. Nous aurons aussi le concert du pianiste Clément Lefèbvre, lauréat du concours Long-Thibaud 2019 avec lequel nous avons un partenariat. C’est un musicien formidable ! Il a été Diapason d’or découverte pour son premier CD Rameau Couperin, et il revient avec un nouvel opus consacré à Ravel. Les créations de L’oiseau Didariel pour piano seul et Quanta pour soprano, violon, violoncelle et piano sur des poèmes de Dominique Lambert du compositeur Benoît Menut seront données lors de la soirée intitulée « Le chant des îles » par Maya Villanueva (soprano), Patrick Langot (violoncelle), Stéphanie Moraly (violon) et Romain David (piano). Le jazz et Bach se rencontreront grâce au saxophoniste Raphaël Imbert et la pianiste Amandine Habib. Vittorio Forte partagera son dernier enregistrement sur des transcriptions de partitions de Rachmaninov et de Gershwin par Earl Wild. Une soirée insolite, ABC d’Airs, est concoctée par quatre virtuoses, Anne Baquet (voix), Claude Collet (piano), Amandine Dehant (contrebasse), Anne Regnier (hautbois), c’est enjoué, décapant, joyeux ! Le piano de Thomas Williencourt rejoint le violoncelle de Bruno Philippe, et en final le piccolo de JeanLouis Beaumadier est accompagné par Véronique Poltz (piano).

Il y aura aussi quelques musiciens qui étaient prévus pour le mois de novembre 2020. Le 12 juin, Sabrina Condello (violon) et Victor Villena (bandonéoniste) nous entraîneront dans l’univers du tango. Une autre soirée sera aussi dédiée à l’Argentine avec Maya Villanueva, Patrick Langot et Romain David. Et puis nous aurons la chance de retrouver la pianiste aixoise Alexandra Lescure. En tout il y aura quatorze concerts dont deux destinés au jeune public, La Reine des Neiges avec le Quatuor Syntonia et Pierre et le loup (Jérémie Honnoré en sera le pianiste, ndlr), les deux œuvres servies par le récitant François Castang.

Des nouveautés ?

Des regrets d’abord : nous avions un projet participatif avec C Barré qui devait démarrer le 4 juin avec des scolaires de Lançon et des aînés du foyer logement. Le concert a été reporté pour les 200 ans du télégraphe Chappe en octobre. En juin, dans les écoles, de petites rencontres sans public extérieur permettront aux enfants d’avoir la sensation d’avoir abouti à quelque chose.

Du coup le festival a été remanié pour s’inscrire dans la forme traditionnelle du concert.

La particularité 2021, c’est un déploiement autour de Lançon, toujours dans des lieux du terroir local, notre « marque de fabrique » : ce seront cette année essentiellement des domaines viticoles, domaine Roustan, domaine Calavon qui ont leur chai au cœur du village de Lambesc, et un nouveau partenaire : le moulin à huile des Costes à Pelissanne.

Il y a aussi beaucoup d’artistes de la région, le terroir est là aussi dans toute sa richesse pour ce festival que nous voulons authentique et convivial.

PROPOS RECUEILLIS PAR MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2021

Musique à la ferme
11 juin au 4 juillet
Divers lieux, Lançon de Provence et alentours
04 88 40 08 04 musiquealaferme.com

Photographie : Jérémie Honnoré © Frederic Barres