Une saison 2017-2018 tonique et inspirée au Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap

Curieux de nature

• 8 octobre 2017⇒10 octobre 2017 •
Une saison 2017-2018 tonique et inspirée au Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap - Zibeline

Curieux de nature, c’est le nom de l’un des plus jolis dispositifs mis en place par la scène nationale de Gap depuis 4 saisons. La Passerelle invite des artistes à s’inspirer du paysage haut-alpin, pour créer un spectacle in situ, respectueux des espaces naturels. Le musicien Loïc Guénin ouvrira le cycle cette année (lire le détail ci-dessous), avec un guitariste et deux danseuses, en lien avec l’exposition du photographe Vincent Beaume dans la Galerie du Théâtre. Au printemps, la Cie Presque Siamoises proposera aux spectateurs un petit déjeuner acrobatique… service virtuose compris !

Parce qu’ils sont comme ça, à Gap, humains attentifs à ne pas nuire (le bar L’Entre-sort confectionne ses collations et repas à base de produits frais, locaux, biologiques), inventifs, et avec des convictions. Du genre à dire « Vive les femmes ! », aussi : aux mois de mars et avril, deux dates sont réservées aux questions d’égalité entre les sexes. D’abord à travers une rencontre avec Alexandra Tobelaim, metteure en scène, et Gaëlle Vallet, déléguée départementale aux Droits des femmes. Puis via un atelier de portés acrobatiques non-mixtes, où vous êtes invitée à « venir avec vos filles, votre mère et même votre grand-mère ». Ce rendez-vous est prévu en lien avec le spectacle de Virginie Baes Projet.pdf, dans lequel « une fois n’est pas coutume, ce sont des femmes qui portent, manipulent, dominent des femmes ».

Une année culturelle pénétrante

Tout le programme de la saison est soumis à la même exigence de profondeur et intelligence, mais sans donner de leçons, et sans sacrifier la convivialité à la réflexion. Les amoureux de théâtre auront par exemple plaisir à retrouver Ceux qui errent ne se trompent pas, pièce d’anticipation politique vue et appréciée au festival d’Avignon 2016. Maëlle Poésy y décrit un pays où les citoyens se sont mis à voter massivement blanc. Ou bien ils découvriront Going Home, « l’histoire vraie d’une migration à l’envers », celle d’un homme qui veut résolument quitter l’Europe, écrite et mise en scène par Vincent Hennebicq. Une co-réalisation portée par La Passerelle avec le Théâtre Durance à Château-Arnoux, lequel partage ses valeurs.

Ceux qui aiment les exploits physiques trouveront dans Optraken, création du Galactik Ensemble, tout un questionnement sur la résilience des corps. Auprès de La Mondiale générale (Le gros sabordage), un enthousiasme contagieux pour la force du collectif. Et avec Les encombrants font leur cirque, du Théâtre La Licorne, une façon décapante de songer à la vieillesse. À Gap, même la musique et la poésie offrent une dimension réflexive aux auditeurs ! Ainsi du concert-conférence de Mathieu Bauer sur la possibilité de partager une écoute (« Est-ce que tu entends ce que j’entends ? »), ou des Lectures (Z)électroniques du Détachement International du Muerto Coco. Idem en matière de spectacles jeune public : le ludique Pop-Up du Teatro delle Briciole -« fossile de dessin animé » à voir en famille dès 3 ans- oppose le pouvoir évocateur du livre animé au règne des écrans.

Et on ne vous dit encore rien des joies que vous réserve le festival Tous dehors (enfin) ! 2018, qui aura lieu le 1er week-end de juin. Ce sera la cerise sur le gâteau.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2017

AU PROGRAMME DU MOIS :

8 octobre : Le soleil n’est qu’une étoile du matin
Naissance du jour dans un paysage des Hautes Alpes. Loïc Guénin, compositeur, veut « générer chez chacun, par l’art, une hypersensibilité lui permettant d’en vivre pleinement chaque vibration ».

9 & 10 novembre : AU
Christian Ubl est AUtrichien, Kylie Walters AUstralienne ; de leur rencontre est née une chorégraphie hybride, inspirée de la valse et des danses aborigènes. Une ode à l’enrichissement mutuel.

Photo : AU © Didier Philispart


Théâtre La Passerelle
137 boulevard Georges Pompidou
05000 Gap
04 92 52 52 52
http://www.theatre-la-passerelle.eu/